Choisir un revêtement pour son plancher est une décision importante. Sur cet élément reposent l’esthétique et le confort de l’habitation. Il est donc important de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir son plancher. Quels sont-il ? Où trouver un professionnel ? Voici un tour d’horizon des éléments à considérer pour bien choisir son revêtement de sol.
1- Le revêtement
Il existe différents types de revêtements de sol. Leur choix doit dépendre des configurations du bâtiment et des travaux entrepris.
– Le plancher en bois massif
Il est apprécié pour son impressionnante durée de vie (plusieurs années avec un bon entretien), ses propriétés isolantes (thermique et acoustique), ses possibilités de finitions (huilées, vitrifiées, cirées…) et sa polyvalence (pose dans le salon, le couloir, la chambre à coucher, etc.).
– Le plancher en bois franc
Ce type de plancher possède de nombreux atouts, tant sur le plan esthétique que pratique. En effet, il se décline en plusieurs couleurs et s’adapte à tous les styles (traditionnels et modernes). Il donne également du cachet à l’habitation et augmente sa valeur sur le marché. Par ailleurs, le plancher en bois franc apporte un grand confort à la pièce qu’il habille. Étant un matériau renouvelable, il est très écologique et réduit les risques d’allergie.
– Le plancher en bois d’ingénierie
Le plancher en bois d’ingénierie offre de nombreux avantages. Il résiste à l’humidité et peut être posé sous forme de plancher flottant.
– Le parquet stratifié
Le parquet stratifié imite parfaitement le sol en bois et le carrelage. Esthétique, il se décline en plusieurs styles, motifs et finitions (lisses ou en relief).
– Le sol en liège
Le liège est un matériau apprécié pour ses performances en termes d’isolation thermique. Il permet de réguler efficacement la température d’une habitation.
Finis les bruits de pas et de choc sur le plancher. Le sol en liège absorbe également les sons et réduit la transmission des bruits.
Le parquet en liège est aussi recommandé pour ses caractéristiques esthétiques. En effet, il apporte une touche d’élégance à l’intérieur qu’il revêt.
Les qualités du sol en liège ne se limitent pas à ses atouts esthétiques. Ce type de parquet est solide et ne se déforme pas avec le temps. Il est facile à poser et dure de nombreuses années. D’ailleurs, il peut être installé dans différentes pièces : salle à manger, salon, chambre à coucher, couloir, cuisine, etc.
– Le sol en bambou
Le sol en bambou résiste aussi bien au choc qu’à l’humidité. Il peut donc être posé dans une cuisine ou une salle de bains.
– Le parquet en linoléum
Le parquet en linoléum est un sol souple. Il résiste aux salissures, aux chocs, à l’usure et au temps. Il dure entre 20 et 30 ans.
– Le sol en composite (métal/bois)
Le sol en composite est imputrescible et étanche. Il allie les avantages du métal et du bois : résistance (aux termites, aux chocs et aux taches), esthétique, durabilité (garantie 30 ans par les fabricants), facilité d’entretien (nettoyage avec une serpillière et de l’eau savonneuse).
2- La facilité de pose
Il est important de prendre en compte la facilité de pose pour simplifier le travail et limiter le coût de la main d’œuvre. Pour des endroits difficiles d’accès tels que les condos ou le sous-sol, le plancher en bois d’ingénierie est le revêtement adéquat.
3- L’entretien
Un revêtement qui nécessite un minimum d’entretien est un revêtement durable. Choisissez donc un matériau qui ne retient pas la poussière et qui ne craint pas les taches et les chocs.
4- Le prix
Il est nécessaire de connaître le prix du plancher à l’avance pour préparer le budget et éviter les mauvaises surprises.
Pour vous aider à choisir votre type de plancher, sollicitez les services d’une entreprise de confiance. La société Planchers Clarence Hallée est située à Sherbrooke. Elle est spécialisée dans l’installation, le sablage et la finition de plancher.