HomeRevêtements

Quel type de revêtement de plancher choisir ?

Quel type de revêtement de plancher choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans un appartement ou dans une maison, le plafond et le mur ne sont pas les seuls endroits où vous pourrez effectuer un revêtement. Votre plancher nécessite également un parement. Pour ce faire, trouver le revêtement plancher adapté à votre plancher et également à vos besoins demande beaucoup d’effort. Dans notre article, retrouvez les différents types de parements du sol disponibles pour parfaire votre décoration d’intérieur.

Le carrelage

Longtemps utilisé pour les rénovations du plancher, le carrelage est adapté à toutes sortes de pièces. Disponible en mosaïque, en terre cuite ou en carreaux de ciment, il peut s’appliquer aussi bien à votre plancher qu’à vos murs. Toujours dans la tendance, il est robuste et vous offre une longue liste de couleurs. Très facile à poser, il est résistant aux chocs et peut être très vite remplaçable.

Le parquet

Le revêtement de sol avec du parquet massif est reconnu pour son épaisseur qui s’adapte à vos besoins et à vos pièces. Sa résistance est un élément important à prendre en compte. Il reste un investissement durable. Disponible également sous de nombreuses gammes, vous aurez l’embarras du choix. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes et le voilà installé. Tout ce qu’il y a de mieux en termes de revêtement chaleureux.

La moquette

Longtemps utilisée pour le parement des planchers, la moquette refait surface en ce temps d’innovation. Existant sous plusieurs variétés, la moquette fait parler d’elle grâce à sa texture unique. Meilleure amie des friands d’économies, elle tient sa résistance des fils qui la composent. Elle n’est pas difficile à installer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ses dimensions sont adaptées à toutes sortes de pièces. Moelleuse et confortable, elle vous permet de profiter de vos soirées films en famille dans votre salon.

Le revêtement plancher à base de pierres naturelles

Ce type de revêtement requiert souvent les pierres telles que le marbre, le calcaire, le granite ou encore l’ardoise. Il révèle de beaucoup d’authenticité et d’un design fidèle à ce matériau qu’est la pierre. Très original, il sait mettre en valeur les couleurs et structures des pierres pour les conjuguer à votre sol. Pour un meilleur résultat, essayez le revêtement avec l’ardoise. Cette pierre témoigne d’une parfaite élégance et redonne de l’éclat au plancher de votre cuisine.

Le Vinyle

Parement adapté pour tous les styles, le parement de sol en vinyle reste un choix parfait pour votre rénovation du plancher. Il est très apprécié pour la décoration d’intérieur de votre sol. Avec une large gamme de couleurs et de formes, vous pouvez opter pour un sol vous rappelant les sols en bois ou en béton. Disponible en rouleaux ou en lames de vinyles, le vinyle est essentiel pour couvrir le sol de toutes les pièces de votre maison. Il peut s’agir de votre salon, votre cuisine ou encore votre chambre.

Cette matière ne craint pas l’humidité et constitue un isolant thermique et phonique. Mais attention, il est conseillé d’éviter d’y aller de la cendre ou de la braise. Pensez à marcher pieds nus, vous ressentirez sa texture agréable. Il est également facile à nettoyer.

La résine

Ce type de revêtement est reconnu pour sa résistance et son côté esthétique. Il est applicable sur tous les types de sols à condition qu’ils soient sains, planes et secs. L’entretien du parement sol avec la résine est simple, car la résine ne nécessite pas de joints. Vous aurez droit à un large choix de couleurs qui pourront s’accorder convenablement à votre style d’intérieur. Existant sous deux formes à savoir la résine en époxy et la résine en polyuréthane, vous pourrez également l’utiliser pour le revêtement de votre plancher à l’extérieur.

Le choix de votre revêtement de plancher prend en compte plusieurs éléments à savoir : vos préférences, votre budget et également le type de sol dont vous voulez faire un parement. Il est également possible d’innover en utilisant un revêtement qui vous est inconnu. Tentez votre chance à travers les éléments que nous avions classés pour vous.

%d blogueurs aiment cette page :