Votre maison a besoin d’être remis en état ou vous souhaitez y apporter quelques modifications ? Nous vous expliquons ci-dessous comment faire pour rénover votre maison à moindre coût.
1 – Changer la décoration
La manière la plus économique de modifier l’aspect d’une maison, c’est de seulement changer de décoration. Vous n’aurez pas à installer de nouveaux revêtements de sol, modifier l’aménagement de la maison, etc. Par exemple, pour apporter un look contemporain à votre maison, appliquez des peintures, posez de nouveaux papiers peints, remplacez les anciens meubles par des nouveaux. En plus, vous passerez moins de temps à rénover.
2 – Garder le plus d’éléments possibles
Pour la conception de nouveau plan, limitez les changements de configuration des pièces. Effectivement, abattre et construire des murs peuvent coûter cher.
En outre, gardez le plus d’éléments possibles. Par exemple si votre carrelage n’a plus son aspect d’origine, appliquez dessus de la résine, gardez les escaliers et changez uniquement les marches, etc.
Par ailleurs, si vous envisagez de rénover complètement, sélectionner les éléments qui pourront encore être utilisés, cela peut être du carrelage, des planches de bois, etc. Vous pouvez vous en resservir dans d’autres parties de la maison. Vendez ceux que vous n’allez pas réutiliser.
3 – Comparer les prix des matériaux
L’achat de matériaux constitue une grande partie du budget de rénovation. Il faut donc réduire son coût le plus possible. Rendez-vous dans plusieurs magasins de bricolage pour comparer les prix des revêtements, des peintures, des menuiseries, etc. Consultez aussi les magazines et les sites web de magasin de bricolage pour vous informer sur les promotions et les soldes. Dès que vous trouvez des matériaux à bon prix, vous pouvez en acheter et stocker dans votre garage. Commencez les travaux une fois que vous avez réuni tous les matériaux.
Par ailleurs, sachez qu’il y a aussi des entreprises qui vendent des matériaux de récupération. Vous y trouverez du carrelage, des tuiles, des sanitaires, des portes, des fenêtres… Ils sont proposés à des prix avantageux.
4 – Faire une partie des travaux soi-même
Pour économiser de l’argent, faites les travaux vous-même, au moins une partie. Si vous connaissez un membre de votre famille ou un ami qui travaille dans le domaine du bâtiment, n’hésitez pas à lui demander conseils. Vous pouvez aussi suivez des tutoriels sur internet. Vous pouvez par exemple prendre en main la peinture, la pose des revêtements muraux et de sol, l’aménagement paysager.
Ainsi, vous n’aurez plus qu’à acheter des matériaux. Vous pouvez par exemple acheter du sable, des graviers, des gravillons et des granulats chez TRANSPORTS CRAPART à La Ferté-Gaucher. Cette entreprise propose la vente en détail et en gros. De plus, elle peut livrer dans un large rayon autour de son siège.
Toutefois, pour les travaux qui touchent les domaines à risques comme l’électricité, la plomberie ou la toiture, faites appel à des professionnels. Les erreurs peuvent vous coûter cher pour ces travaux.
5 – Rencontrer plusieurs entrepreneurs et comparer les devis
Vous souhaitez confier des travaux à des prestataires ? Divisez les travaux en plusieurs lots. Par exemple un lot pour les travaux de toiture, un pour la rénovation des revêtements, un autre pour la menuiserie, etc. Ensuite, faites appel à plusieurs entreprises, au moins 3. Rencontrez-les pour discuter des travaux à réaliser, ils vous soumettront ensuite des devis pour chaque lot. Après cela, comparez les devis et les services. Puis, vous allez choisir quelle entreprise vous allez attribuer les travaux de toiture, de menuiserie, etc. Il se peut que vous fassiez plus d’économie en confiant les travaux à plusieurs entreprises qu’à une seule.