Bien que le carrelage soit un revêtement résistant qui ne requiert que peu d’entretien au quotidien, au cours du temps, il peut se détériorer et se tacher. Il peut également se casser, se fissurer et se décoller… Pas de panique, on peut tout résoudre. Pour donner un coup de neuf à un vieux carrelage, c’est facile ! Quelques gestes suffisent. Voici quelques conseils !
Nettoyez le carrelage
Abîmé ou taché, un carreau ancien requiert un nettoyage en profondeur pour retrouver toute sa jeunesse.
Pour commencer, procédez à un nettoyage en profondeur.
– Passez un coup d’aspirateur ou un coup de balai pour dépoussiérer. Insistez sur les jointures.
–Prenez un balai-brosse et frottez le revêtement avec de l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille de préférence).
– Rincez avec de l’eau claire puis passez la serpillière, comme cela, le séchage sera plus rapide.
– Si des taches subsistent, n’hésitez pas à laver les carreaux un par un avec un chiffon et une brosse.
Réparez le carrelage
Maintenant qu’il est tout propre, vous pouvez rénover votre vieux carrelage dans les moindres détails. Pour réparer les fissures, vous les masquerez grâce à un enduit. Remplissez les trous et lissez bien le tout afin qu’il n’y ait aucune irrégularité.
Vous pouvez également utiliser un tube d’émail pour colmater les éclats et impacts. Cette solution convient notamment à un carrelage à l’apparence mate. Seulement faites attention à ce que la couleur de l’émail soit adaptée à la finition.
Si le carrelage est brillant, vous opterez pour le ciment blanc. N’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis coloré pour garantir une parfaite homogénéité.
Remplacez le carrelage
Il est toujours préférable de changer les carreaux abîmés ou en mauvais état. Pour ce faire :
– Grattez prudemment les joints. Tapez le centre des carreaux avec un burin afin que les carreaux se fissurent à plusieurs endroits et soient facilement enlevés. Pour enlever les traces de colle, grattez le sol.
– Pour la pose des nouveaux carreaux, étalez un mélange de mortier et d’eau autour de chaque carreau avec la truelle. Posez les carreaux. Lissez ensuite l’ensemble grâce à la raclette pour éliminer le surplus. Une fois que les nouveaux joints sont secs, passez un coup d’éponge pour éliminer les débordements.
NB : Si vous ne voulez pas remplacer les carreaux décollés ou cassés, vous pouvez toujours utiliser du mortier-colle pour le recollement.
Appliquez de la peinture
Pour terminer, vous allez redonner au carrelage toute sa couleur. En effet, au fil du temps, celui-ci perd de l’éclat et sa belle teinte s’est également terni. Alors, il n’y a pas de meilleure solution que de le repeindre. Tout un choix de peintures spéciales carrelage est disponible sur le marché. Optez pour celles qui résistent mieux à l’humidité et à la variation de température.
Autres finitions
Si vous ne souhaitez pas repeindre, il est toujours possible de raviver les couleurs avec quelques astuces simples et efficaces.
– Pour éliminer la noirceur sans agresser le carrelage, brossez-le avec un détergent doux ou du vinaigre blanc.
– Pour le protéger des futurs aléas du quotidien, appliquez un imperméabilisant à l’aide d’une éponge et d’un chiffon.
– Pour redonner toute sa brillance tout en le nourrissant, cirez votre carrelage.
Faites appel à un carreleur
Pour gagner du temps et garantir la réussite de la rénovation de votre vieux carrelage, il est préférable de confier les travaux à un professionnel. À chaque étape, il utilisera les bons produits et fera preuve de minutie et de soin. Après son intervention, un sol tout neuf vous sera livré !