L’essentiel sur la rénovation immobilière

L’essentiel sur la rénovation immobilière

2020-03-11 Commentaires fermés sur L’essentiel sur la rénovation immobilière By Michel Duprès

Il est nécessaire de procéder à la rénovation immobilière. En effet, les éléments qui constituent la bâtisse ont chacun leur propre cycle de vie. Un chauffage peut être opérationnel jusqu’à 10 ans, voire plus. La couverture en tuiles peut tenir jusqu’à 20 ans voire plus, etc. Au fil des années, tout se détériore, est endommagé ou devient obsolète et dangereux. L’objectif est d’améliorer les conditions dans lesquelles une bâtisse se trouve.

Il y a deux sortes de rénovation :

– La rénovation totale

La rénovation touche toute la bâtisse. Les travaux, plus lourds ou contraignants, concernent les équipements de la cuisine, les installations de chauffage et de plomberie, les conduites sanitaires d’alimentation et d’évacuation, les fenêtres, les portes extérieures, les portails, etc.

– La rénovation partielle

Elle peut concerner uniquement une pièce, la salle de bains par exemple. Il peut, également, s’agir de la robinetterie, des serrures, des appareils comme le réfrigérateur ou le sèche-linge, des travaux de peinture (intérieure ou extérieure), des revêtements de sols et de parois, etc. Les travaux sont plus légers.

Toutes les raisons d’entreprendre les travaux de rénovation

Les raisons qui incitent les gens (propriétaires, locataires, etc.) de rénover l’appartement, la maison ou le bâtiment sont nombreuses.

– Un bâtiment trop vieux

– Une maison ancienne

– Un appartement récemment acheté, donc à rénover

– Un besoin d’un meilleur confort de vie

– Une envie de changement ou d’un coup de neuf

– Un espace de vie ou de travail inadapté

– Un changement d’activité pour les commerciaux

– Un projet de vente ou de location de la maison ou du bâtiment

Les travaux à effectuer

Les travaux de rénovation à réaliser dépendent des constats et des besoins de changement définis. Effectivement, un diagnostic doit être effectué préalablement. L’état des lieux permettra de définir l’ampleur des dégâts, de mettre en place les stratégies adéquates.

– En extérieur :

La charpenterie, la couverture – toiture, la zinguerie, l’isolation, l’électricité, les façades, les revêtements (murs et sols), les menuiseries extérieures, le mobilier du jardin…

– En intérieur :

La plomberie, le chauffage, les menuiseries intérieures, le mobilier, la plâtrerie, la tuyauterie, les revêtements muraux (carrelage, peinture, papier peint…), les revêtements du sol…

Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser l’économie en énergie.

Le coût des travaux est évalué suivant leur envergure. Il ne faut jamais oublier que les imprévus et les mauvaises surprises peuvent toujours survenir. Ce qui risquera de compromettre le calcul effectué.

Tout le monde n’a pas été formé pour tout maîtriser et piocher les moindres détails pour ce type de projet. Et cela, quelle que soit son envergure. À défaut d’expertise et d’habileté, un beau projet peut se transformer en un véritable cauchemar. L’avis et l’intervention d’un spécialiste sont alors très important. Il est le mieux placé pour tout organiser et anticiper. Il déterminera les meilleures stratégies pour mener à bien toute l’opération. Il connaît toutes les normes et réglementations en vigueur.

ARTISANALE BLANDYNOISE à Blandy-les-Tours propose ses services aussi bien dans les travaux de rénovation que de construction. Active depuis 1989, la société dispose des titres Artisan Confiance MAAF et Maître Artisan d’Art. L’équipe, dirigée par un professionnel certifié, donne des conseils personnalisés en restauration d’habitat et en aménagement intérieur. Elle passe par l’étude du projet avec un devis à l’appui. Elle se distingue par son expérience, son savoir-faire, son professionnalisme, sa polyvalence, son aptitude à réaliser tous types de rénovation de maison ou de bâtiment de professionnel. Elle respecte les délais convenus. Elle garantit un résultat de qualité.

Les particuliers et les professionnels font appel à elle pour la réalisation de leur projet.
Elle intervient dans de nombreuses communes comme Savigny-le-Temple, Melun, Le Mée-sur-Seine, Le Châtelet-en-Brie, etc. Toutes les réalisations sont couvertes pas la garantie décennale.

Comments are closed