Différentes manières de procéder à un aménagement intérieur

Différentes manières de procéder à un aménagement intérieur

2020-03-03 Commentaires fermés sur Différentes manières de procéder à un aménagement intérieur By Michel Duprès

L’aménagement des appartements, des maisons et des logements d’étudiants requiert un certain savoir-faire. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel pour aménager vos différents espaces de vie. Mais, quelles sont les options d’aménagement intérieur qui s’offrent à vous ?

La création de placards

De nombreuses options s’offrent à vous en matière d’aménagement intérieur, y compris la fabrication de placards. Vous avez le choix entre la conception de placards sur-mesure ou standard. Dans les deux cas, veillez à bien choisir le type d’ouverture. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, voici quelques points à prendre en compte : matériau, système d’ouverture, etc. Privilégiez une porte de placard composée de vantaux, de profil et de rails.

La création de dressing

Le dressing est une autre solution pour bien aménager vos espaces de vie. Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes, délimitez avant tout l’espace nécessaire. N’oubliez pas également de considérer l’emplacement : dans la chambre à coucher, dans le couloir ou une pièce entière.

Déterminez ensuite la configuration de votre dressing. S’il s’agit d’une petite pièce, optez pour la forme en I. Si vous envisagez de placer votre dressing dans un coin de votre chambre, privilégiez le style en L. En revanche, si votre pièce comprend deux murs parallèles, choisissez la forme en double I. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de portes ou de fenêtres à proximité. Dans le cas d’une grande pièce, préférez la configuration en U. Vous bénéficiez ainsi d’une multitude de rangements.

Peu importe la configuration que vous avez sélectionné, la mise en place des équipements intérieurs n’est pas à négliger. En effet, un dressing doit toujours comporter des étagères, des tiroirs, une penderie et d’autres modes de rangements.

La forme du dressing est aussi à considérer. Est-ce qu’il s’agit d’un dressing ouvert ou fermé ? Toutefois, installer une ou des fermetures exige un budget supplémentaire. Vous avez le choix entre une porte battante et une coulissante.

L’éclairage et le matériau sont d’autres éléments à tenir compte. Au niveau de l’éclairage, utilisez des LED, des ampoules, des spots ou une tringle éclairante. En termes de matériau, le bois et le mélaminé sont les plus prisés.

Vous pouvez entre autres personnaliser votre dressing. Choisissez par exemple des accessoires de rangement adaptés à la configuration de votre espace, tels que des bacs, des paniers ou des range-chaussures. Dans la penderie, installez des porte-foulards ou un organisateur à poches. Le principe est de ranger du haut vers le bas.

Que vous décidiez de concevoir un dressing sur mesure ou un modèle standard, il y a toujours un budget à prévoir. Si vous avez décidé de fabriquer un simple dressing, le coût s’élève entre 500 et 700 euros. Dans le cas d’un dressing personnalisé, prévoyez plus de 3 000 euros. La mise en place d’un dressing en forme U demande aussi un investissement conséquent, voire 6 000 euros.

La création de divers meubles

Pour aménager votre espace intérieur, vous pouvez tout aussi installer divers meubles. Dans la cuisine par exemple, posez à la fois des meubles hauts (armoire murale, étagère, etc.) et des meubles bas ( desserte de cuisine, meuble sous évier…). En ce qui concerne le mobilier de salle de bains, vous disposez également de nombreuses options : meuble lavabo, meuble lave-mains et meuble de rangements.

Si vous envisagez de procéder à l’aménagement intérieur de vos espaces de vie à Givors, adressez-vous à DEKOBOIS. C’est une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur. Elle peut vous proposer entre autres la conception de cuisine et de salle de bains sur mesure. La réalisation de meubles sur mesure entre également dans son champ de compétence.

Comments are closed