Guide complet sur le Sylomer

https://www.sodecoupe.fr/

Guide complet sur le Sylomer

Le but de cet article est de vous apporter plus de connaissances sur le Sylomer. Actuellement, celui-ci est considéré comme la meilleure solution d’isolation acoustique et vibratoire qui soit. Cependant, le Sylomer a différentes propriétés et applications principales, que ce soit pour la vie quotidienne, l’industrie et le génie civil.

Le Sylomer : c’est quoi ?

Le Sylomer est un polyuréthane de qualité (élastomère) qui se présente, le plus souvent, sous forme de mousse (matériau cellulaire) ou de caoutchouc (matériau compact). Il a été créé il y a quarante ans. Pourtant, il est déjà très utilisé dans l’industrie, le génie civil, mais surtout dans la vie de tous les jours. Il peut également être appliqué dans la mécanique, en se présentant sous forme de ressort amortissant. Le Sylomer est comme une sorte de système masse-ressort classique.

Ainsi, il existe différents types de Sylomer, et leur choix dépend généralement de la pression, ainsi que de la fréquence à amortir. Ils sont fabriqués en rouleaux et disponibles en plusieurs formats et épaisseurs.

Le Sylomer : l’importance de son utilisation

Ce matériau est extrêmement performant, surtout pour l’amortissement des vibrations. Contrairement à la plupart des élastomères, tels que les polyuréthanes, les silicones et les caoutchoucs, le Sylomer présente des caractéristiques mécaniques stables. D’ailleurs, c’est son principal avantage. Ainsi, il permet de diminuer considérablement la transmission d’énergie vibratoire. De plus, c’est un moyen infaillible de lutter contre les nuisances sonores. Le Sylomer est également utilisé pour désolidariser toutes les parties d’un mur, d’une poutre, d’une dalle, etc.

Le Sylomer dans la vie courante

Le Sylomer est fortement appliqué dans le génie civil. Toutefois, il est utilisé dans la plupart des chantiers comme solution efficace face aux problèmes techniques. Aussi, il est nécessaire dans la création des supports amortisseurs pour salles de spectacle, dans la désolidarisation de dalles en béton, etc.

Les plaques de Sylomer

Ce sont des plaques de 300 x 300 mm, dont l’épaisseur peut être entre 12 et 25 mm et sont généralement prédécoupées en 50 x 50 mm. Elles ont été mises sur le marché depuis quelques années, et peuvent être vendues aux particuliers et aux professionnels. L’utilisateur peut lui-même les découper à l’aide d’un cutter et les disposer de manière uniforme. Par la suite, elles peuvent être appliquées sous la machine qu’il veut amortir ou sur le bâtiment qu’il souhaite isoler. Ainsi, les vibrations et les nuisances sonores seront immédiatement réduites.

Les plaques de Sylomer sont généralement conçues pour optimiser l’isolation acoustique et vibratoire de différentes machines (fraiseuse, tours, compresseurs, etc.), ou d’un bâtiment. Elles sont également efficaces pour éliminer les vibrations de différents appareils électroménagers, notamment le réfrigérateur, le lave-linges, les pompes, etc. Si vous êtes dans l’incapacité de découper les plaques de Sylomer, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Aussi, vous pouvez contacter SODECOUPE, un atelier de découpe et d’usinage de pièces en élastomère et en Sylomer. Son bureau commercial est basé à St Genis Pouilly, dans l’Ain (01).

Le Sylomer : son comportement mécanique

Le comportement du Sylomer dépend généralement de la charge ou de la pression appliquée :

  • Un comportement « linéaire » : si la pression ou la charge est faible. Dans ce cas, la charge appliquée est proportionnelle à sa déformation.

  • Si la pression ou la charge est trop importante, alors la rigidité du matériau diminue considérablement pour permettre d’absorber les vibrations.

Néanmoins, pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de bien choisir le type de Sylomer utilisé, ainsi que son épaisseur.

Le Sylomer : la température d’utilisation idéale

Afin de bénéficier des avantages que le Sylomer peut offrir, il faut l’utiliser à une température allant de – 30° C à +70° C. Ainsi, toutes les propriétés anti-vibratoires et mécaniques seront préservées.

Comments are closed