HomeRénovation

Réussir intelligemment sa rénovation

Réussir intelligemment sa rénovation
Like Tweet Pin it Share Share Email

Par où commencer sa rénovation ? Telle est la question clé à se poser avant d’envisager un projet de rénovation. D’une part, vous vous devez de connaître et de respecter la succession logique des différentes étapes de gros œuvres. Anticiper les imprévus est une technique très méthodique. Et d’autre part, vous devez prévoir les éventuelles démarches légales à mener pour votre projet de rénovation. Très facile à dire, mais si des gens ont autant de difficulté dans la rénovation, c’est que cette transformation exige une certaine intelligence.

L’état des lieux

Votre maison devient, au fil du temps, votre cocon personnel. À force d’y vivre assez longtemps, vous commencez à vous familiariser avec les meubles et les objets. Il devient plus facile pour vous de vous lever les yeux fermés, quand au beau milieu de la nuit, vous avez une envie pressante. À partir de ce moment, vous pensez si bien connaître votre maison. Sauf qu’en termes de rénovation, il est indispensable de faire scrupuleusement expertiser votre maison. Prenez le temps de faire des observations. S’il le faut, munissez d’un mètre ruban et mesurez l’ampleur des travaux. Là-dessus, vous aurez un avant-goût de ce qui pourra sortir de votre portefeuille. Mais l’état des lieux n’est pas qu’observation. Vous allez également étudier l’installation électrique et le gaz, s’ils sont bien aux normes, sans oublier le plus important : la plomberie. L’état des lieux vous permet non seulement de réaliser des travaux de rénovation planifiée, mais également de vous épargner des dépenses inutiles. En outre, pensez à bien savoir le moment idéal pour faire la rénover.

La démolition et les gros œuvres

La règle d’or ne change pas : démarrez par les travaux les plus importants et terminez par l’intérieur ou les finitions de la maison. Si nécessaire, commencez par la suppression des cloisons. C’est le travail le plus important dans la rénovation. Une fois les cloisons supprimées, vous allez démonter les mobiliers fixes que vous aimeriez renouveler comme la baignoire, les mobiliers de cuisine, etc. Débarrassez-vous de toutes les zones encombrantes pour mener à bien la réalisation de l’aménagement. En tout cas, il est toujours conseillé de démarrer par étage et d’enchaîner avec le rez-de-chaussée. Le nettoyage sera ainsi plus facile.

C’est après ce travail que vous pourrez passer à l’étape des gros œuvres. Ceux-ci englobent généralement les saignées, les passages de gaines, les évacuations ainsi que toutes les interventions destinées aux futurs aménagements. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les matériaux à encastrer font partie des points prioritaires dans une rénovation. Attention de ne pas sauter des étapes, vous risquez de refaire tout le travail en cas d’oubli. Une fois fini, en avant la rénovation proprement dite. C’est après avoir bien étudié l’installation des gaines électriques que vous pouvez vous permettre d’entamer sur le carrelage et le plafond de poser les mobiliers fixes, la cheminée, la paillasse et le placard pour la cuisine, etc. Si votre maison a besoin d’un ravalement de façade, c’est le moment ou jamais.

Les finitions

C’est après avoir fait le plus dur que vous pouvez prendre le souffle et entamer sur l’étape la plus amusante : les finitions. Amusante parce qu’à partir de ce moment, vous commencez à avoir un aperçu du rendu final. Vous allez pouvoir mettre en évidence votre compétence pour la décoration d’intérieur, mais avant cela, revoyez comment vous avez envisagé de positionner les espaces de vie en fonction de leurs usages. Est-ce que le plan a bien fonctionné et chaque élément est-il bien à sa place ? Pour vous assurer d’un bon résultat, il est toujours conseillé de travailler avec des spécialistes en rénovation. Ils vont travailler sur la fluidité de la circulation selon la fonction de chaque pièce, l’aménagement et la disposition des meubles, la colorimétrie et la lumière. Après avoir aménagé l’intérieur, vous pouvez vous dire que vous toucher au bout, mais le travail n’est pas encore fini. À quoi bon d’avoir un intérieur en éclat si votre extérieur reflète toujours cette maison abandonnée sans occupant ? Un paysagiste pourra vous donner des conseils précieux pour faire vivre et aménager vos espaces verts tout au long de l’année.

%d blogueurs aiment cette page :