HomeRénovation

Rénovation des différents types de revêtement de sol

Rénovation des différents types de revêtement de sol
Like Tweet Pin it Share Share Email

Quand les revêtements du sol deviennent vieux ou abîmés, les particuliers ont tendance à les remplacer. Mais ce changement nécessite un budget important ; au lieu de dépenser pour des nouveaux revêtements, pourquoi ne pas tout simplement les rénover ? La rénovation de sol se fait rapidement et facilement. Vous allez trouver dans ce texte la rénovation de tous les types de revêtement de sol.

Rénovation de sol en parquet

Au fil du temps, le parquet s’use, il a donc besoin d’une seconde jeunesse. Il peut être rayé et peut changer de couleur. Si l’entretien de parquet ne suffit plus, la meilleure solution est de passer à la rénovation. Avant de commencer les travaux de rénovation, veillez à déplacer les meubles qui se trouvent dans la pièce.

Si vous souhaitez rénover et rajeunir votre sol en parquet, le ponçage est la meilleure solution. Cette opération permet d’éliminer les rayures et taches qui se trouvent sur le sol. Elle permet également de redonner l’éclat au parquet. À l’aide d’un papier de verre de grain, égrenez la surface du sol que vous souhaitez rénover. Veillez à poncer au sens du lame si vous voulez donner un éclat à votre sol. Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever les poussières et les débris. Pensez à protéger le bas du mur avant d’appliquer la finition de votre choix : huilé, ciré ou verni.

Rénovation de sol carrelé

Le carrelage est reconnu comme un revêtement solide, mais il peut être abîmé par le temps. Généralement, le sol carrelé est facile d’entretien, car un simple nettoyage suffit. Mais plus le temps passe, plus les carreaux peuvent être tachés et fissurés. Il existe des étapes à suivre pour réussir la rénovation d’un vieux carrelage :

Avant toute chose, il faut nettoyer votre carreau. Passez d’abord l’aspirateur pour éliminer les poussières. Frottez le sol en carrelage avec une brosse et de l’eau savonneuse. Cela permet d’enlever les taches importantes. Afin de protéger et donner un aspect brillant à votre sol, vitrifiez-le. Puis, vous pouvez réparer les impacts. Proprement dit, remplir les trous par les mêmes matières que votre sol. À titre d’exemple, si votre revêtement de sol est mat, vous pouvez utiliser un tube d’émail pour réparer les impacts. Pour obtenir la même teinte que votre carrelage, vous pouvez ajouter du colorant. Ensuite, remplacez les carreaux abîmés et cassés. Enlevez délicatement l’ancien carreau et étaler un mortier-colle avant de poser le carrelage. Si certains carreaux se sont juste décollés, vous pouvez les recoller également avec un mortier-colle. Concernant les joints, vous pouvez également les remplacer s’ils sont abîmés. Pour terminer en beauté la rénovation, repeignez votre sol carrelé. Aujourd’hui, il existe au marché de peintures spécialisées pour carrelage.

Concernant le remplacement des carreaux, si ces derniers sont abîmés, les rénover n’est pas une opération faite pour tout le monde. Il est donc préférable de contacter un professionnel comme l’équipe de Carlos Joaquim. Il peut également s’occuper de la rénovation de carrelage poreux.

Rénovation de sol en marbre

Le marbre est un revêtement en pierre noble. Ce matériel est reconnu par sa robustesse et sa résistance. Toutefois, il est est très fragile et s’abîme facilement. Mais vous pouvez totalement le rénover. Il existe plusieurs méthodes pour rénover un revêtement en marbre :

Le premier est le nettoyage et le décapage. Ici, pour enlever les taches, vous pouvez utiliser des produits doux et pas trop agressifs. Évitez les produits comme l’eau de javel, les brosses dures et métalliques, cela peut rayer le marbre.

Ensuite, il y a le lustrage. Vous pouvez lustrer votre sol en marbre à l’aide d’une cire spéciale pour redonner de la brillance et de l’éclat à votre revêtement.

Il y a également le polissage. Cette opération consiste à éliminer les rayures. Vous pouvez le réaliser à l’aide d’un ponçage avec un papier verre. Enfin, il y a la cristallisation du marbre.

%d blogueurs aiment cette page :