HomeConseils

A savoir avant de se lancer dans la rénovation

A savoir avant de se lancer dans la rénovation
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous avez toujours trouvé votre maison très bien. Un jardin potager menant vers le garage, la clôture en bois ne pose pas de problème tant qu’elle tient encore et la couleur de la façade qui vous plaît toujours, mais la peinture ne semble plus éclatante. Sauf qu’après avoir lancé un coup d’œil sur le domaine de votre voisin, vous êtes envahi de doute. Vous vous êtes ainsi décidé de vous lancer dans une rénovation. Voici un petit aperçu de ce que vous devrez savoir.

Anticiper

Une fois la décision prise, vous commencez à projeter, à faire des tableaux et des dessins en imaginant comment vous allez apporter un coup de jeune à votre intérieur. Votre imagination déborde tellement que vous vous voyez déjà abattre les cloisons et enlever les portes. Mais attention à ne pas vous lancer trop vite. Prenez le temps de faire une étude. Les nouvelles portes et fenêtres seront-elles disponibles quand vient le moment où vous en aurez besoin ? Si vous craquez pour un carrelage ou un parquet disponible uniquement sous 2 mois, le chantier risque d’être bloqué. Tout préparer en amont permet d’éviter les mauvaises surprises pendant les travaux. Assurez tout d’abord la faisabilité des idées que vous avez énumérées sur vos papiers avant de vous lancer dans quoi que ce soit.

Il est probable que vous allez dépasser votre budget

Aussi exact que votre calcul puisse être, personne n’échappe aux imprévus. Il est probable que vous allez dépasser le budget prévu. Les réparations inattendues sont toujours au rendez-vous et en cours de route, il est possible que vous changiez d’idée. Au pire, vous pouvez faire des erreurs lors de vos calculs et le prix de revient semble être moins cher. Pour éviter de faire traîner le chantier, il est toujours conseillé de mettre de côté une somme réservée aux imprévus. Ne laissez pas une petite erreur ruiner votre projet.

Le DIY n’est pas tout à fait conseillé

Avoir regardé des milliers d’émission rénovation et des tuto YouTube ne fait et ne fera jamais de vous un pro. Ne comparez pas les petits travaux de bricolage et de plomberie avec votre projet de rénovation. Le coût que cette erreur ne sera plus considéré comme des imprévus. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels en rénovation pour mener à bien les travaux. Laissez les professionnels s’en charger, ils sont formés pour favoriser une rénovation bien faite sans pour autant vous faire dépenser une fortune. Cela va vous demander beaucoup de temps et d’argent s’ils doivent recommencer votre travail mal soigné.  Par ailleurs, contacter des professionnels vous aide également à avoir une estimation de ce que vous allez dépenser. Ce qui ne doit pas vous décourager à faire vos propres travaux de maison, mais en ce qui concerne le devis et l’architecture, faites plutôt confiance à des artisans qualifiés.

Le travail prendra plus de temps que vous le pensiez

Votre manque d’expertise vous mène à faire des petits calculs et des estimations sur le temps et l’argent. Dès fois, vous êtes tellement convaincu que les rénovations ne dureront quand même pas plus d’un mois. Seuls les charpentiers pourront savoir de combien de temps ils auront besoin pour réparer le plafond et pour revêtir la maison. Seuls les maçons pourront savoir après combien de jours le sol peut être fonctionnel. Le portefeuille n’est pas le seul à subir des imprévus. Ainsi, projetez et prévoyez toutes sortes de construction inattendues. Rien ne vous empêche de questionner en amont les experts sur la durée que chaque partie de la maison va prendre pour se remettre en place.

%d blogueurs aiment cette page :