HomeChambre

Tout savoir sur les différents types de peinture

Tout savoir sur les différents types de peinture
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pas évident d’acheter de la peinture pour ces travaux quand on ne possède pas toutes les bonnes informations. Il existe une grande variété de peinture, laissez-nous vous donner toutes les informations nécessaires concernant cela.

Les types de peinture à l’huile

-La peinture glycéro : cette peinture se nomme ainsi à cause de la présence de la résine glycérophtalique dans sa composition. Elle a aussi une teneur en COV (composés organiques volatiles) assez élevée, et dégage une forte odeur, raison pour laquelle il est plus prudent de l’utiliser à l’extérieur (si vous décidez de l’appliquer en intérieur, nous vous conseillons de bien aérer la pièce). Cette peinture se nettoie uniquement à l’aide du White Spirit. Très appréciée pour son aspect décoratif, la peinture glycéro a une grande résistance (à l’eau, aux produits ménagers…) et une grande solidité, très pratique pour les travaux de peintures. Elle a une forte capacité couvrante, elle ne jaunit pas, et s’applique facilement. Son temps de séchage par contre peut prendre un certain temps.

La peinture polyuréthane : Cette peinture se nomme ainsi à cause de la présence d’une base de résine polyuréthane. Elle est aussi composée d’un durcisseur et d’un solvant chimique. Applicable en intérieur et en extérieur, elle est souvent utilisée sur les sols et les carrosseries. Elle possède aussi une forte résistance. Son grand problème reste sa toxicité, et son temps de séchage long. La peinture polyuréthane dégage aussi une forte odeur.

La peinture époxy : cette peinture se nomme ainsi à cause de la présence d’un liant polymère époxy. Elle est aussi composée d’un durcisseur, d’où le fait qu’elle soit classée parmi les peintures les plus résistantes. Elle peut s’appliquer à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur. En raison de sa toxicité, si vous l’appliquez à l’intérieur, veuillez à bien aérer la pièce. À cause du durcisseur qui la compose, la pose de celle-ci doit se faire très rapidement, d’où la complexité de son application.

Les types de peintures à l’eau

-La peinture acrylique : cette peinture est fabriquée à partir d’une résine acrylique qui se dilue dans l’eau. Le solvant qui la compose est constitué essentiellement d’eau. Elle est applicable un peu partout dans la maison, de préférence, dans les chambres, car elle n’est pas toxique. Elle n’est pas très odorante, et présente peu de toxicité. Elle s’applique facilement, et sèche rapidement. La peinture acrylique est très écologique, elle est la peinture la plus demandée pour peindre l’intérieur d’une maison. Elle existe en matte, satinée, et brillante. La peinture acrylique est non lessivable. Elle ne convient pas aux pièces humides.

La peinture alkyle : cette peinture est fabriquée à partir d’une résine alkyle, qui a la particularité d’être très résistante. Elle s’applique en intérieur, en extérieur, et dans toutes les pièces de la maison. La peinture alkyle est utilisée comme une peinture à l’huile, cependant, elle reste moins toxique que celle-ci. Elle est très utilisée pour peindre la cuisine. Vu que la peinture alkyle possède la même résistance qu’une peinture à huile, elle peut donc être lessivée. Par contre, elle jaunit avec le temps.

-La peinture vinylique : cette peinture est fabriquée à partir d’une résine vinyle et d’un mélange d’acétate. Elle est assez spéciale, car elle ne s’utilise pas comme les autres peintures. Elle est, sois utilisée comme sous-couche sur un mur perméable, sois pour faire une peinture à effet. Combinée avec de la peinture à l’huile, elle sert à créer des effets assez spéciaux. Elle s’applique en intérieur, mais aussi en extérieur. Elle est surtout utilisée sur le plâtre. Son application est complexe, et son utilisation est restreinte.

%d blogueurs aiment cette page :