HomeNon classé

Lambris : le revêtement déco tendance

Lambris : le revêtement déco tendance
Like Tweet Pin it Share Share Email

Autrefois, les lambris étaient utilisés pour camoufler un mur en mauvais état. A l’heure actuelle, ils deviennent un élément de déco à part entière jusqu’à devenir un incontournable. Voulez-vous redonner vie à votre décoration intérieure ou aux murs de votre chambre ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un accessoire qui séduit par son esthétique comme les lambris ?

Un élément décoratif d’intérieur

Les lambris ne sont plus réservés aux propriétés montagnardes ou aux maisons au bord de la mer. Ils se présentent dorénavant comme un revêtement mural permettant d’apporter une touche d’esthétique à tout intérieur.

En bois, les lambris permettent de décorer une pièce à vivre. Nobles et esthétiques, ils peuvent embellir votre chambre à coucher. Par ailleurs, ils se déclinent en différentes essences : sapin, chêne, pin, etc. Ce qui leur permet de se marier avec tout type de mobiliers. Les lambris en bois peuvent donc s’adapter à tout style d’intérieur. Qui plus est, ils peuvent s’employer brut ou verni, donnant ainsi l’avantage de personnaliser votre déco.

Les lambris en PVC sont très en vogue en termes de décoration et revêtement mural. En effet, le matériau a l’avantage de s’adapter à toute pièce (chambre, cuisine, salle de bain, etc.) et résiste parfaitement à l’humidité. De plus, le lambris en PVC est disponible en plusieurs aspects et coloris. Qu’il s’agit d’une décoration classique ou contemporaine, il peut s’intégrer facilement à votre design d’intérieur.

Un isolant de qualité

Outre la laine de roche, les fibres de verre et la mousse de polyuréthane, le lambris s’avère également être un isolant thermique et phonique de haute qualité. Il peut isoler thermiquement les murs exposés aux vents dominants. En hiver, il peut conserver une température ambiante pour maintenir votre confort quotidien. Par ailleurs, il s’agit d’une alternative économique et durable. La pose des lambris en bois est moins onéreuse. La fabrication de ces accessoires est aussi moins polluante par rapport aux autres types d’isolant comme les laines minérales. Pour à la fois isoler votre maison et lui apporter du charme, le lambris en bois reste ainsi le meilleur choix. Cette matière apporte une décoration esprit nature pleine d’élégance. Mieux encore, elle fait le charme de toute pièce.

Un accessoire facile à installer

Le succès des lambris repose également sur sa facilité d’installation. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ni d’énormes dépenses pour les poser. Il suffit de nettoyer leur surface et de les fixer à l’aide des outils nécessaires.

Pour y parvenir, il faut déterminer le sens de la pose. Deux choix s’offrent à vous :

    • La pose horizontale

La pose horizontale constitue une option pour installer facilement vos lambris. Pour ce faire, vous devez fixer la première lame au pied du mur et commencer dans un angle en pose verticale. Puis, équipez la lame de clips en clouant ces derniers avec un cloueur magnétique. En fin de ligne, prenez la mesure des lames en coupant leur languette. Pour avoir un joli rendu, n’oubliez pas de poncer ou de peindre le lambris. Cela permet d’harmoniser votre déco intérieure. Toutefois, la pose horizontale est la plus courante pour l’aménagement d’un grenier ou de petites pièces.

    • La pose verticale

Le lambris vertical convient plus particulièrement aux pièces à faible hauteur sous plafond. Elle agrandit visuellement celles-ci. En effet, les lames s’étirant donnent une impression de hauteur. Pour procéder à la pose verticale d’un lambris, il suffit de suivre les mêmes étapes que celles de la pose horizontale.

Il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour tout besoin concernant la pose de lambris. Celui-ci sera en mesure de mener le projet selon les normes. Par ailleurs, si vous choisissez d’être accompagné par un expert dans la réalisation de vos travaux, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit en plus d’un rendu esthétique.

%d blogueurs aiment cette page :