HomeNon classé

Découvrez les différentes techniques d’isolation des combles perdus

Découvrez les différentes techniques d’isolation des combles perdus
Like Tweet Pin it Share Share Email

Une grande partie des déperditions de chaleur se situe au niveau des toitures. Diverses solutions sont disponibles pour remédier à cela, y compris l’isolation des combles perdus. C’est une opération assez complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel et le choix de la technique à adopter ne doit pas être négligé. Découvrez ci-après les méthodes d’isolation de combles perdus les plus courants.

L’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage consiste à insuffler les isolants soit par l’extérieur, en utilisant des tuyaux, soit par l’intérieur directement dans les combles. Pour ce faire, vous avez besoin d’une souffleuse ou d’une cardeuse. Cette méthode convient très bien aux combles perdus aménageables et à ceux qui ne peuvent pas être aménagés. Son plus grand avantage reste sa facilité de mise en œuvre.

L’isolation par épandage

Contrairement à la première technique, l’isolation par épandage repose sur le principe de répandre manuellement les isolants dans les zones qui présentent plus de perte de chaleur. Cette méthode est parfaite pour les parties difficilement accessibles. Cependant, qu’il s’agisse d’isolation par soufflage ou d’isolation par épandage, privilégiez les isolants sous forme de flocons.

L’isolation avec des rouleaux d’isolant

L’isolation avec des roulants d’isolant, est idéale pour les combles perdus faciles d’accès. Vous n’avez qu’à poser deux couches d’isolant superposées, tout en veillant à ce que les joints soient croisés ou décalés.

Dans le cas de solives apparentes, veillez à ce que la première couche soit installée entre les solives. Celles-ci doivent avoir la même épaisseur que l’isolant. Quant à la deuxième couche, elle doit recouvrir à la fois la première et le haut des solives. Les isolants doivent être sous forme de rouleaux pour faciliter la pose.

L’isolation avec des panneaux

L’isolation des combles perdus avec des panneaux n’est pas une technique très courante. Cela est dû au fait que les isolants ne soient pas aussi souples que les rouleaux. C’est une méthode qui consiste à installer les panneaux entre les solives ou sur le plancher.

Les différents isolants recommandés pour l’isolation des combles perdus

Il existe plusieurs types d’isolants au choix, dans le cadre de l’isolation des combles perdus. La laine de verre par exemple, est légère et facile à poser. La laine de roche possède aussi les mêmes qualités, mais elle a un petit plus, car elle repousse les rongeurs. Quant à la laine de lin, c’est un isolant qui dispose d’une bonne résistance à l’eau, d’une longue durée de vie et qui est écologique. Ces trois premiers isolants se présentent tous sous formes de rouleaux.

Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique et d’un isolant écologique et durable, privilégiez la laine de bois. Par contre, si vous recherchez un isolant à la fois inflammable, bon marché et écologique, utilisez la ouate de cellulose. Toutefois, ces deux isolants sont aussi parfaits pour une isolation par soufflage que pour une isolation par rouleaux.

Pour les travaux d’isolation de combles perdus, différentes aides peuvent vous être proposées : la prime énergie, les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt à la transition énergétique. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’artisan. Ayant plus d’une douzaine d’années d’expérience dans les travaux d’isolation de combles, l’entreprise VJ Bâtiment est le professionnel qu’il vous faut. Pour garantir une performance thermique à votre bâtiment, son équipe sélectionne les isolants à installer et détermine la technique à adopter.

La société prend également en charge plusieurs types de travaux : couverture en neuf et en rénovation, traitements de charpente, entretien de toiture, dallage, ravalement de façades et zinguerie. Pour en apprendre davantage sur ses nombreuses activités, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou un devis dans les plus brefs délais, appelez directement au 09 74 56 99 81.

%d blogueurs aiment cette page :