HomeConseils

Les isolants thermiques qui marchent le mieux

Les isolants thermiques qui marchent le mieux
Like Tweet Pin it Share Share Email

En matière de construction immobilière, il existe de nombreux produits qui sont utiles pour l’isolation. Ces derniers sont en trois catégories : les naturels, les minéraux et les synthétiques. Autant qu’ils sont, ils présentent des aspects favorables et défavorables. À cet effet, vous cherchez peut-être à savoir les isolants thermiques les plus efficaces. Justement, dans cet article vous aurez connaissance des isolants thermiques qui marchent le mieux.

Les isolants thermiques naturels

Ces isolants thermiques sont également connus sous l’appellation d’isolants « biosourcés ». Sur le marché, ils sont les meilleurs moyens d’isolation « respectueuse de l’environnement ». Reconnus pour leurs qualités écologiques et sanitaires, ils s’adaptent à toutes sortes de structures. Ces isolants sont conçus à partir des végétaux, des animaux ou encore des matériaux recyclés.

Vous les retrouverez sous forme de rouleaux, de panneaux et de morceaux. Bien que leur prix soit élevé, leur qualité demeure un facteur important. Ils sont bien plébiscités en raison de leur aspect naturel et éco responsable. Au nombre de ces isolants, il y a quelques-uns qui sont privilégiés.

Le Bois

Il existe sous plusieurs formes : laines de bois, fibres de bois et panneaux. Vous pouvez en faire usage pour diverses structures de maison. Sa particularité thermique est beaucoup plus remarquée en période de grandes chaleurs. Notez que son isolation acoustique est également efficace. Sa perméabilité à la vapeur d’eau est d’une grande importance pour la résistance du mur en cas d’humidité. De même, sa durée de vie est importante. Il faut quand même noter que sa résistance au feu est moindre. La bonne nouvelle est qu’il existe des produits chimiques qui peuvent la renforcer.

Le chanvre

À l’instar du bois, il se décline sous trois formes. Il constitue un matériau de bonne durabilité. Il est dépourvu d’odeur et ne cause aucune irritation pour les poumons. Ses performances acoustiques et thermiques témoignent de sa qualité en tant que matériau. Pour la préservation de son pouvoir isolant, il est important de ne pas en faire usage dans les pièces humides (salles de bains par exemple). Même avec le temps, le chanvre ne se tasse pas grâce sa résistance mécanique.

Les isolants thermiques minéraux

En France, ces isolants thermiques sont les plus répandus. Ceci est dû au fait qu’ils aient un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez les acquérir à un coût raisonnable. Par ailleurs, leurs différentes déclinaisons leur permettent de s’adapter de façon parfaite à plusieurs structures et parois d’une maison. En dehors du coût favorable, ces isolants résistent fortement aux moisissures et au feu. Ils sont donc incombustibles et imputrescibles. Même si tous ces produits n’ont pas une importante durée de vie, il faut noter que certains sont plus efficaces.

La laine de verre et la laine de roche

Ceux-ci sont les plus populaires et leur rapport qualité-prix a énormément participé à cette popularisation. En effet, leurs grandes performances acoustiques et thermiques font d’eux des produits très utilisés. Leur adaptabilité aux structures et aux parois d’une construction est également un des facteurs clés de leur crédibilité. Malgré tout, ces isolants posent généralement des problèmes de santé. Vous pouvez aussi opter pour l’argile expansée, mais retenez qu’elle a une faible performance thermique.

Les isolants thermiques synthétiques

Tout d’abord, ces isolants ont un impact néfaste sur l’environnement et il y en a sous plusieurs formes (en plastiques). Mais cela n’exclut pas leur excellence en matière d’isolation thermique. Leurs particularités sont : la légèreté, l’imputrescibilité et l’imperméabilité. Bien qu’ils soient inflammables et toxiques en cas d’incendie, vous pouvez essayer le polystyrène qui est d’une qualité exceptionnelle.

Le polystyrène à une insensibilité à l’humidité et une résistance mécanique considérable. Notez que le polystyrène extrudé est bien plus résistant que celui de forme expansée.

À partir des trois familles d’isolants thermiques, ceux qui marchent le mieux ont été identifiés. Vous pouvez également faire vos analyses avant de procéder à une sélection.

%d blogueurs aiment cette page :