HomeConseils

Enduits de façade extérieure : comment choisir ?

Enduits de façade extérieure : comment choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Que ce soit pour reboucher un support, décorer le mur, chaque enduit à ses missions. Il existe en effet l’enduit de façade extérieure et celui pour l’intérieur. Celui pour la façade extérieure se dévoile en une variété de types. Pour faire le choix de l’un d’entre eux, des points spécifiques sont à prendre en compte.

Les paramètres de qualité des enduits de façade extérieure

Avant de choisir les enduits de façade extérieure, il vous sera utile de prendre en compte un certain nombre de repères de qualité. Au nombre de ces derniers se trouve :

  • la résistance mécanique ;
  • la capillarité ;
  • la perméabilité ;
  • les prescriptions de mise en œuvre.

La résistance mécanique de ces enduits se caractérise par la classe CS qui est comprise entre I qui est moins résistant et IV qui est plus résistant. La capillarité a en réalité rapport à la capacité des enduits à absorber l’eau et à l’évaporer après la pluie.

Le facteur de qualité de perméabilité se rapporte quant à elle à la capacité des enduits à permettre aux vapeurs de passer de l’intérieur vers l’extérieur. Les prescriptions de mise en œuvre des enduits extérieurs sont groupées dans le DTU-26.1 et sont certifiées et donc de qualité. Prendre en compte ces aspects vous assure un choix efficace.

Le type d’enduit de façade extérieure

En termes d’enduits extérieurs, il existe en tout trois types. Vous avez en effet l’enduit traditionnel qui est en général fabriqué et mélangé sur le lieu d’utilisation. Comme exemple de ce type d’enduit, il y a l’enduit au mortier. Le second type d’enduit de façade extérieure est l’enduit monocouche.

Ce dernier s’applique en une seule fois sur les murs extérieurs. Il a par la même occasion la possibilité de protéger et de reboucher de manière simultanée les imperfections de la façade. C’est un type d’enduit qui est très souvent utilisé pour les façades qui sont neuves. Vous avez enfin l’enduit spécifique qui est le troisième type d’enduits extérieur.

Il est utilisé pour corriger les défauts de finition avant l’installation de l’enduit de finition. Parmi ce type d’enduit se trouve l’enduit de plâtre qui permet de reboucher et de lisser. Avoir une bonne maîtrise de ces paramètres vous permettra sans aucun doute de choisir correctement l’enduit de la façade extérieure de votre habitation.

Le type de finition

Avoir une idée sur le type de finition que vous souhaitez avoir vous permettra de choisir l’enduit de façade extérieure qui vous convient. Il existe en effet 5 types d’enduit de finition en fonction du genre de façade sur laquelle il sera appliqué. Vous avez l’enduit taloché qui s’applique avec le bois ou le plastique. Malgré le fait que le résultat final soit lisse, les traces d’application sont visibles.

Il y a l’enduit lissé qui s’applique avec une lisseuse et favorise une façade très lisse. Il existe également l’enduit ribbé qui permet l’obtention d’une façade à l’aspect traditionnel et se fait avec du granulat. Il y a aussi l’enduit projeté qui s’applique avec la machine à projeter.

Il offre un aspect assez brut et laisse apparaître les granulés. Il est possible d’avoir un résultat soigneux et lisse en lissant les grains. L’enduit gratté est le dernier type d’enduit de finition pour la façade extérieure. C’est un modèle très populaire qui offre un aspect très esthétique. Faites un choix en tenant compte de vos besoins ou de vos attentes.

La couleur de l’enduit de façade extérieure

L’enduit de façade extérieure se révèle en une variété de couleurs que vous devrez considérer avant de faire votre choix. Chaque commune définit en effet au sein d’un plan local d’urbanisme les possibles couleurs d’enduit de façade extérieure à utiliser. Prenez connaissance de cela en vous rendant à la mairie et veillez à respecter la réglementation avant de choisir votre enduit.

%d blogueurs aiment cette page :