HomeIsolation

Revoyez votre système d’isolation !

Revoyez votre système d’isolation !
Like Tweet Pin it Share Share Email

Si votre facture énergétique ne cesse d’augmenter de manière progressive, il vous faut revoir l’isolation de votre maison, en partie ou en intégralité. D’après les études menées par les scientifiques, près de 30 % des pertes proviennent de la toiture. C’est pour cette raison que l’isolation thermique du toit doit être vérifiée de manière périodique. Ensuite, on procédera à la vérification des isolants au sein des différents murs du logement. En effet, près de 25 % des déperditions calorifiques proviennent des murs. Ensuite, les vitres des portes et des fenêtres sont responsables d’environ 10 à 15 % des énergies perdues. Enfin, 7 à 10 % des pertes calorifiques proviennent du plancher (ou du sol, plus précisément).

Comment faire pour maximiser le confort thermique ?

Afin de réussir la mise en place d’un excellent système d’isolation thermique, il est capital de recourir aux prestations d’un professionnel du domaine. En effet, pour parfaire ce genre d’intervention, il ne suffit pas d’installer d’excellents matériaux d’isolation sur les différents éléments de ce bâtiment. En effet, il est capital que l’ensemble des isolants forme un réseau d’isolation cohérent. Il faut prendre en compte les différentes règles de construction après avoir établi un bilan thermique.

Optez pour une isolation thermique à la fois économique et écologique !

Les isolants thermiques permettent de faire une économie importante sur la facture d’énergie. En effet, grâce à ce genre d’équipement, les dépenses énergétiques sont considérablement réduites. Cependant, certains matériaux d’isolation ne contribuent pas à la protection de l’environnement. Grâce aux différents progrès technologiques, les nouveaux matériaux d’isolation sont écologiques, en plus du fait d’être économiques. Par ailleurs, la réglementation thermique 2012 ou RT 2012 oblige les nouvelles constructions à respecter l’environnement. En outre, la norme BBC (ou bâtiment à basse consommation) sera, d’ici peu, généralisée.

Les différents sortes d’isolation

L’isolation à l’uréthane giclé est une mousse qui conserve la chaleur et protège du froid car elle est hermétique et étanche. Sa particularité est sa capacité à se dilater et à se modéliser aux fissures et aux vides une fois appliqué. Ce qui permet de combler toutes les parties difficiles d’accès. Il est aussi avantageux d’utiliser de la mousse au polyuréthane parce qu’elle sèche très vite au toucher (cela ne prend que 15 minutes) et prend seulement 8 heures à sécher complètement. Après, vous pouvez la poncer, la peindre ou la teindre selon votre goût. Vous pouvez même la recouvrir d’enduit si elle est posée du côté extérieur de la maison.

L’isolation en ouate de cellulose est destinée à l’isolation des combles perdus et dans des volumes fermés comme des caissons murs, sol et sous rampants. De ce fait, c’est l’isolant idéal pour les maisons en ossature bois et pour les travaux de rénovation.Ce matériau est très écologique parce qu’il provient du recyclage de journaux et de la valorisation des chutes de papeterie et des résidus de scierie. Il est alors de faible coût mais procure de hautes performances acoustiques et thermiques. Grâce à la pose par soufflage, la ouate de cellulose peut atteindre tous les recoins de la partie à isoler. Et en plus de sa praticité, elle est aussi peu sensible au feu et résiste aux rongeurs.

L’isolation en laine minérale est également très fréquente parce qu’on l’utilise aussi bien pour l’isolation intérieure que pour l’isolation extérieure. Les isolants les plus courants en laine minérale sont les laines de verres et les laines de roche. La première est sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides ou bien en rouleaux. Elle est utilisée pour isoler différentes parois de bâtiment. Quant à la deuxième, elle existe sous forme de flocons et peut être soufflée dans les combles. Sa spécificité et qu’elle a une très forte résistance mécanique alors on la met surtout dans les endroits qui supportent les poids des différentes structures comme les toitures, les charpentes et autres.

%d blogueurs aiment cette page :