HomeConseils

J’aimerais rénover mon salon mais je ne sais pas par où commencer

J’aimerais rénover mon salon mais je ne sais pas par où commencer
Like Tweet Pin it Share Share Email

Votre salon aurait-il besoin d’un petit coup pour avoir une allure neuve mais les éléments à rénover sont tellement si nombreux que vous ne saviez plus par où commencer ? Qu’il s’agisse d’un aménagement ou juste d’une décoration, il suffit de peu de chose pour rendre cette pièce aussi accueillante et chaleureuse qu’à ses débuts. Voici des conseils importants pour vous assister dans votre projet de rénovation pour votre salon.

Rénovation mobilière

Insufflée par la tendance classique et scandinave, rajeunir ses meubles anciens est désormais courant. On aimerait donner un coup de frais à cette ancienne armoire en bois d’ébène et à ce bahut qui est devenu un patrimoine familial, histoire de les intégrer au mieux dans notre salon. En effet, si ces meubles ont le charme des années passées, ils ne font plus partie des tendances de nos jours. Lancez-vous dans la peinture de certaines chaises si cela pourrait leur permettre de retrouver leurs éclats initiaux. Contactez des professionnels en capitonnage pour revêtir vos canapés. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’en acheter des nouveaux. Il vous suffirait de demander des conseils à un fabricant de mobilier qui a la merveilleuse compétence de leur redonner l’éclat du neuf. Dès lors, vous aurez la chance d’avoir des meubles personnalisés et encore plus esthétiques. Sinon, rien ne vous empêche de remplacer carrément vos meubles. Pensez à remplacer cette table à café et cette meuble de télévision par des meubles plus contemporains et plus tendances. Cela va vous aider à poursuivre votre rénovation et à avoir un aperçu de ce que vous pouvez faire. Adressez-vous à un bon créateur de mobilier pour avoir pleine satisfaction.

Rénovation des murs et du plafond

La quasi-totalité des rénovations de salon implique un rafraîchissement des murs et du plafond. En effet, vous y faites passez vos gaines techniques après un dépannage électrique, et les murs se salissent facilement, surtout si vous avez des enfants. C’est une bonne raison de revoir l’esthétisme de votre plafond et de rajeunir vos murs. Avec un spécialiste, vous n’aurez pas de mal pour savoir comment remettre un mur ancien en état. Que vous ayez des goûts audacieux ou plus classiques, la peinture est l’un des meilleurs moyens pour transformer le salon sans dépenser une fortune. Choisissez une couleur tendance et lancez-vous dans la peinture de vos murs. Après le noir sombre matte, le terracotta se trouve en deuxième liste pour une couleur tendance 2021. Avec son aspect convivial, il pourra apporter une touche de modernité à votre plafond. D’ailleurs, une nouvelle tendance est aujourd’hui en vogue : le faux plafond. Non seulement il vous aide à réduire la hauteur de votre plafond mais il joue également un autre rôle très important du fait qu’il ait la capacité de camoufler vos gaines techniques. En plus de vous donner une nouvelle apparence, il prend le relais dans ce que vos murs n’ont pas pu faire.

Rénovation du plancher

Parmi toutes les surfaces de la maison, le plancher est sans conteste la surface qui subit le plus d’usure. Avec les bouts de terre que font traîner les souliers, les liquides qui y sont versés et les empreintes que déposent les meubles, il est tout à fait normal qu’à un moment donné le plancher nécessite fortement une rénovation. Vous pouvez, par exemple, changer carrément de matériau lorsque vous décidez de transformer le décor. En tout cas, il est toujours conseillé d’opter pour le parquet en bois qui peut faire l’objet d’une vitrification pour le rendre plus merveilleux à voir. Il faut, tout juste, bien faire des recherches pour s’assurer de trouver des matériaux de qualité qui auront une bonne durée de vie. En ce qui concerne l’esthétique, vous avez un large choix entre les motifs de parquets. Évidemment, veillez à bien choisir le motif idéal pour un salon pour ne pas perturber les autres décorations que vous allez mettre en place après la rénovation du mur, du plafond et du plancher.

%d blogueurs aiment cette page :