HomeMain d'oeuvre

Isolation thermique extérieure : principes, prix et avantages

Isolation thermique extérieure : principes, prix et avantages
Like Tweet Pin it Share Share Email

Votre maison est un véritable courant d’air et vous envisagez y remédier. Mais pour l’instant, vous avez encore du mal à choisir la méthode d’isolation appropriée. Vous hésitez entre l’isolation classique par l’intérieur ou ITE et l’isolation thermique extérieure ? Afin de vous tirer de cet embarras, cet article sur l’isolation extérieure a été rédigé. Il renseigne à la fois sur le principe, le prix et les avantages qu’il y a à recourir à cette méthode d’isolation thermique.

Isolation thermique extérieure : prix et principe

Lorsque les murs de la façade d’un logement sont mal isolés, ils peuvent laisser échapper jusqu’à 25 % de la chaleur générée par le système de chauffage interne. Le cas échéant, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un expert du domaine pour obtenir rapidement une estimation précise du coût de l’isolation thermique extérieure et démarrer les travaux d’isolation le plus vite possible.

Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure ?

Le prix de cette opération varie généralement d’un spécialiste à un autre en fonction du prix de la main-d’œuvre appliquée, mais aussi et surtout suivant l’ampleur des travaux à réaliser. Ainsi, il faut débourser entre 70 et 130 €/m² pour réaliser une isolation thermique extérieure optimale. Mais en quoi consiste clairement cette opération ?

Principe de l’isolation thermique extérieure

L’isolation thermique extérieure est le procédé par lequel l’on crée une couche supplémentaire autour d’une maison dans le but d’empêcher toute déperdition énergétique via les murs de sa façade. En effet, durant l’opération l’expert applique un nouveau bardage, constitué d’une structure métallique et d’un nouvel isolant, sur la paroi extérieure du logement.

De cette manière, il parvient à créer une enveloppe isolante tout autour de la maison. Grâce à cette dernière, l’isolation thermique du bâtiment se retrouve grandement améliorée. L’enveloppe ainsi mise en place permet de colmater les brèches thermiques grâce à sa structure tout en continuité.

Le professionnel en rénovation énergétique peut recouvrir, sur votre demande, les murs extérieurs de la maison d’un bardage bois, PVC, zinc, fibrociment, pierres de parement… Vous pouvez également opter pour une couche isolante en enduit classique de type crépis ou recréer simplement un mur avec briques tout en optimisant l’isolation thermique extérieure de votre demeure.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?

Les avantages qu’offre l’isolation thermique extérieure sont multiples.

Améliore les performances énergétiques

Il ne fait aucun doute que supprimer les ponts thermiques se trouvant dans les murs de la façade de son habitation, permet d’en améliorer les performances énergétiques.

Grâce à cette méthode d’isolation thermique, le bâtiment peut gagner jusqu’à 3 classes sur un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). La couche isolante supplémentaire appliquée dans le cadre de cette opération préserve l’inertie de la paroi ainsi que l’isolation acoustique et augmente le confort et l’intimité des habitants du logement. Ce qui rend ce procédé plus performant que l’isolation par l’intérieur.

Parfait en construction et en rénovation

L’isolation thermique extérieure peut être appliquée lors d’importantes rénovations destinées à embellir la façade du bâtiment. De même, elle peut être utilisée pendant la construction pour optimiser les performances énergétiques du logement et remplir les conditions de la RT 2012.

Travaux pas du tout encombrants

En optant pour l’isolation thermique extérieure, vous pourrez disposer de l’intérieur de votre maison comme bon vous semble et ce, pendant toute la durée des travaux.

Évite toute perte de surface

L’isolation thermique extérieure évite aux propriétaires toute perte de surface interne, car la couche d’isolant est ajoutée à l’extérieur de la maison. Ce qui augmente le coefficient d’occupation des sols (COS) de l’habitation.

Éligible à certaines aides à la rénovation

Dans le cadre de l’isolation thermique extérieure de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une aide à la rénovation. Il s’agit de l’éco-prêt à taux zéro. Mais vous ne pourrez profiter de cette aide que si vous faites appel à des professionnels labellisés RGE.

%d blogueurs aiment cette page :