HomeConseils

Comment entretenir un sol en résine époxy ?

Comment entretenir un sol en résine époxy ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Cela fait maintenant un bon moment que vous avez recouvert votre sol intérieur de résine époxy. Pour ne pas l’abimer de manière prématurée, vous êtes à la recherche d’une excellente méthode pour entretenir durablement ce type de sol. C’est très bien. Cet article traite justement des dispositions que vous devez prendre pour bénéficier le plus longtemps possible de votre résine époxy sol.

Entretien sol en résine époxy : quel matériel utilisé ?

Normalement, une fois que vous avez recouvert votre sol intérieur de résine époxy, il n’est plus indispensable de l’entretenir. Vous l’ignorez peut-être, mais la résine époxy est un revêtement étanche qui ne nécessite pas d’entretien. Mais alors que faire au cas où il serait entaché d’huile, de graisse, de cambouis, d’eau de mer ou encore d’acide (dans un garage ou un atelier) ?

Il suffira simplement de nettoyer la tache en question à l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon humide. Faites-le avec un produit nettoyant au PH neutre ou simplement avec de l’eau savonneuse. Comme vous l’avez probablement déjà compris, le sol en résine époxy ne requiert pas un traitement en particulier tout simplement parce qu’il ne retient pas les marques de taches. Il est par conséquent très facile d’entretien.

Il faut dire que ce revêtement doit une grande partie de son succès à son incroyable résistance qui est 20 à 30 fois supérieure à celle d’une peinture de sol. De même, sa résistance aux chocs et à l’abrasion dépasse clairement celle du béton. Grâce à ces belles performances, la résine époxy est tout à fait capable de prévenir l’accumulation de poussières en arrêtant l’usure naturelle du béton. De quoi optimiser au passage la durée de vie de votre logement. Mais comment faut-il s’y prendre pour bien nettoyer un sol habillé de résine époxy ?

Comment procéder au nettoyage d’un sol en résine époxy ?

Pour ne pas dégrader la résine époxy sol de votre intérieur au moment de la nettoyer, vous devez éviter de commettre certaines erreurs. En effet, même si le nettoyage au fond est simple à réaliser, le recours à un produit inapproprié peut rapidement nuire à la texture de la résine époxy et réduire en conséquence sa durabilité. Les produits d’entretien qui sont ici concernés sont essentiellement les produits corrosifs ou à forte acidité.

En dehors, de ces produits, certains gestes sont aussi à proscrire de vos habitudes. En effet, si vous en aviez l’habitude, vous devriez désormais éviter de vous servir de tout objet capable de rayer votre sol – le côté grattoir d’une éponge par exemple – pour nettoyer une tache alimentaire qui aurait séché. Cela pourrait effectivement endommager votre magnifique revêtement en résine époxy sol.

Toujours dans le même registre, il faudra également tenir à l’écart de ce type de sol les balais brosse à nu, c’est-à-dire non-munis de serpillière, pour ne pas rayer la résine époxy. Si le nettoyage s’avère indispensable, alors effectuez de préférence un lavage à grandes eaux puis chassez le surplus d’eau à l’aide d’une raclette équipée de caoutchouc souple.

La rénovation, une autre façon d’entretenir une résine époxy sol

Au cas où l’entretien ne serait plus suffisant pour restaurer à votre résine époxy sol toute sa beauté et son éclat, vous pouvez alors commencer à envisager sa rénovation. C’est en effet une possibilité que vous ne devriez pas négliger. Grâce à cette astuce, vous pourrez, si vous le désirez changer la couleur, l’aspect mat en brillant et vice versa et par ricochet le décor de votre intérieur.

Cela dit, cette possibilité n’est à envisager que lorsque la résine époxy sol commencera à perdre de sa fraîcheur ou de son éclat. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir un devis gratuit pour lesdits travaux.

%d blogueurs aiment cette page :