Grâce à un film invisible à la surface, le parquet vitrifié est protégé des rayures, salissures et autres agressions extérieures pendant des dizaines d’années. Des signes d’usure peuvent toutefois apparaître. Dans ce cas, une rénovation est envisageable. Cette démarche nécessite que vous suiviez méticuleusement les différentes étapes de l’opération, telles que le nettoyage, le ponçage, l’égrenage ou encore la vitrification. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel qui vous garantit un rendu esthétique et durable. Focus…
Les étapes de rénovation d’un parquet vitrifié
Lorsque votre parquet vitrifié présente des rayures profondes et des taches persistantes, il convient de le rénover. La rénovation du parquet passe par différentes étapes.
- Le nettoyage de la surface : avant la rénovation, décrassez la surface du parquet pour le rendre propre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dissolvant à base d’acétone.
- La préparation du parquet : pour débarrasser toute impureté à la surface du parquet, un ponçage à blanc est recommandé. Pour les endroits difficiles d’accès, utilisez une bordureuse.
- L’application d’un vitrificateur : une fois que la surface du parquet a été préparée, appliquez une couche de produit vitrificateur. Il faut en moyenne 3 h pour que le produit sèche. Lorsque c’est le cas, appliquez une deuxième couche. Il faudra ensuite attendre 24 h pour que le parquet soit de nouveau opérationnel.
- L’entretien de la surface : cette opération doit être réalisée avec un produit spécial. Cela permet de préserver le parquet vitrifié et d’éviter qu’il ne s’abîme rapidement.
Si l’usure du bois de votre parquet vitrifié n’est pas profonde, il n’est pas nécessaire de procéder au ponçage. Il suffit d’égrener le bois avec une cale à poncer et du papier abrasif à grain 120. Cette opération va permettre au produit de finition (vitrificateur) de bien adhérer au bois. Il est conseillé d’appliquer une ou deux couches du produit sur la surface pour protéger le bois. De préférence, optez pour la même marque que l’ancien produit de finition pour que le rendu soit bien uniforme.
Quel type de vitrificateur choisir ?
Comme il a été dit plus haut, après un ponçage ou un décapage, il est important d’appliquer une couche de produit vitrificateur sur le parquet pour le protéger des éventuels chocs, des rayures et des passages fréquents. Vous trouverez sur le marché deux types de produit vitrificateur :
- Le vitrificateur à base de résine polyuréthane : on l’utilise sur un parquet traditionnel. En plus de protéger le bois, ce type de produit rehausse sa couleur naturelle. Il est destiné pour une utilisation en intérieur.
- Le vitrificateur aqua-polyuréthane : ce type de vitrificateur en phase aqueuse est un produit respectueux de l’environnement. Il est inodore et contient peu de solvant. Il éclaircit le bois du parquet et le met en valeur. Vous pouvez choisir entre un produit monocomposant (contenant déjà un durcisseur) et bicomposant (sans durcisseur).
Un professionnel pour rénover votre parquet vitrifié
Pour rajeunir votre parquet vitrifié, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. L’Atelier de La Patine à Marnes-la-Coquette vous propose son savoir-faire dans la rénovation de parquet. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques de rénovation de parquet en bois exotique, massif ou stratifié. Forte de plus de 34 années d’expérience, elle vous assure une finition très esthétique et durable après le vernissage de votre parquet. Vous pouvez être sûr que votre parquet vitrifié sera comme neuf après son intervention. L’atelier propose également diverses autres prestations pour rehausser le charme de votre intérieur : peinture décorative, pose d’enduits naturels, pose de patines murales et sur boiseries…
Comment entretenir votre parquet vitrifié ?
Pour que votre parquet vitrifié ait toujours l’aspect impeccable et puisse durer dans le temps, pensez à l’entretenir. Pour ce faire, nettoyez-le au quotidien avec un aspirateur. Cela évite l’apparition de micro-rayures à sa surface. Si le parquet est encrassé, nettoyez-le avec une serpillière microfibre humidifiée avec une solution d’eau tiède et de produit nettoyant doux.
En cas de rayures ou de taches sombres, utilisez un produit décapant. Le vinaigre blanc est le nettoyant universel. Évitez cependant les produits abrasifs ainsi que l’ammoniaque pour ne pas abîmer le vernis. En finition, appliquez un polish avec un chiffon doux pour faire briller le parquet. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires. Ainsi, vous n’aurez pas à rénover votre parquet avant 10 ou 15 ans.