Le parquet stratifié séduit les clients par sa beauté et son prix abordable. Il est élégant et se marie facilement à différents styles d’intérieurs. Ci-après les informations dont vous aurez besoin pour choisir un parquet stratifié.
Généralités sur le parquet stratifié
Le parquet stratifié est un type de sol qui imite l’apparence d’autres matériaux, généralement le bois. Même s’il n’est pas aussi solide qu’un parquet en bois massif, il est très résistant. Il se compose de plusieurs couches, notamment :
- une couche de protection à base de résine pour améliorer sa résistance
- une couche dédiée à l’imitation de différents matériaux comme le bois, le carrelage et la pierre
- une couche de panneau en matériaux composites
- une couche de contrebalancement pour la stabilité
Le parquet stratifié est très polyvalent. Il en existe différents types suivant sa destination (chambre individuelle, salle à manger, restaurant, magasin, etc.). Vous pouvez même l’utiliser pour revêtir votre escalier. Contrairement à un parquet classique, la poussière et les saletés restent à la surface d’un sol stratifié.
L’eau est la principale ennemie d’un parquet. Toutefois, si vous souhaitez poser un parquet stratifié dans une pièce où il y a plus de risques d’éclaboussures comme votre cuisine ou votre salle de bains, optez pour un modèle muni d’une couche hydrofuge. Les parquets stratifiés Quick-Step proposés par AMCR sont dédiés aux salles d’eau. Ils gardent leur beauté pour plusieurs années.
L’épaisseur des lames d’un parquet stratifié varie de 7 à 12 mm en fonction de leur qualité. Cette dernière définit également leur prix.
Les avantages d’un parquet stratifié
Une pose rapide et facile
Le parquet stratifié se pose à l’aide de la technique flottante. Si vous êtes pressé d’emménager, choisissez ce type de parquet. Il est rapide et facile à poser, ce qui réduit également les coûts de vos travaux.
Le parquet stratifié est très pratique que ce soit au niveau de la pose ou de la dépose. En effet, vous pouvez l’emmener avec vous quand vous déménagez et la poser dans votre nouvelle maison.
Un entretien facile
Pour garder votre parquet en bon état et retarder au maximum son usure, vous devez bien l’entretenir. Vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc ou du détergent doux. Passez un chiffon pour aspirer l’eau après le passage des produits nettoyants. Utilisez l’eau chaude, car il sèche plus rapidement et facilite l’enlèvement de diverses taches.
Un nettoyage sec avec un balai ou un aspirateur est aussi envisageable. De plus, le parquet stratifié ne requiert ni finition, ni ponçage, contrairement à d’autres types de parquets.
Une bonne isolation thermique
Le parquet stratifié dispose d’une bonne capacité thermique pour compenser sa faible isolation acoustique. Son confort thermique est principalement dû aux diverses couches qui la compose.
Vous pouvez augmenter ses capacités acoustiques en posant une sous-couche spécialement conçue à cette fin.
Un outil de décoration intérieure
Le parquet stratifié peut imiter différents types de sols et est disponible en plusieurs couleurs. Ces capacités lui permettent d’intégrer facilement tous les styles d’intérieurs : classiques, contemporains, ethniques, etc.
Avec le parquet stratifié, vous profitez de l’esthétique du sol de votre choix en vous épargnant leurs inconvénients, notamment côté entretien.
Un excellent rapport qualité/prix
Le parquet stratifié est très abordable même s’il imite à la perfection d’autres matériaux, ce qui explique l’engouement croissant pour ce type de sol. Son prix se situe entre 10 € et 50 € le m² suivant sa qualité et sa marque. Il est donc accessible à tous les budgets.
Bref, le parquet stratifié est un excellent choix pour de nombreuses raisons : il convient à tous les budgets, il est facile à entretenir et s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Travaillant avec différentes marques comme Quick-Step, Krono Swiss, Krono Original et Balterio, AMCR vous propose différents types de parquets stratifiés à Mulhouse.