HomeNon classé

Plafond tendu, une solution moderne pour rénover un plafond abîmé

Plafond tendu, une solution moderne pour rénover un plafond abîmé
Like Tweet Pin it Share Share Email

Votre plafond est abîmé et vous réfléchissez à une solution ? Plus de soucis, la pose d’un plafond tendu est l’alternative parfaite. En plus d’être utile, le plafond tendu est assez moderne. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Autant de questions dont les réponses sont dans cet article.

En quoi consiste le plafond tendu ?

Le plafond tendu est un revêtement textile communément appelé « faux plafond ». Son usage est convenable tant pour les nouvelles maisons que les anciennes. La pose de cet ornement ne peut se faire par un professionnel plafond antilles. Il est créé sur mesure afin d’être adéquat aux dimensions de la pièce à rénover.

Il se pose difficilement, car son installation demande une application rigoureuse. En effet, le plafond tendu ne se fixe pas directement au toit. Il est plutôt posé aux murs qui reçoivent chacun un rail en alu ou PVC. Une toile est finalement accrochée sur les rails puis remontée au plafond. Ce sont donc les lisses qui forment à leur tour le plafond tendu.

Quels sont les points positifs du plafond tendu ?

Le plafond tendu possède un impressionnant nombre d’avantages. Pour commencer, il se pose rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Malgré cette rapidité d’exécution, le résultat reste quand même impressionnant. Vous avez la possibilité de le personnaliser à souhait. Son installation peut se faire sur tous les supports muraux existants. Il s’agit par exemple des murs avec poutres, ceux voutés ou arrondis.

Vous n’aurez pas à effectuer d’entretien et pourtant vous profiterez d’effets spéciaux. Ces spécificités sont au nombre de deux à savoir : le chauffage et l’acoustique. Ainsi, le plafond tendu permet à la pièce de garder une chaleur suffisante. Aussi, il ne laisse filtrer aucun bruit de la pièce. En parlant de pièces, le faux plafond peut être posé dans toute la maison.

En surplus, vous avez une grande panoplie de finitions telles que : le miroir, le laqué, le brillant, le doré, le satiné, les métalliques et les translucides. Il faut ajouter que les motifs sont également en grand nombre. Vous aurez que l’embarras de choix. Cependant, en cas de dégâts causés par l’eau, tout le plafond sera à refaire, car il se distendra.

En quoi le plafond tendu vous sera-t-il profitable ?

La rénovation d’un plafond lourdement endommagé peut entraîner de gros frais. L’adoption du plafond tendu permet de diminuer considérablement votre budget. Les travaux d’installation dureront au plus 72 heures. Vous pourrez choisir les motifs, les couleurs et les formes à votre goût. Par ailleurs, c’est l’occasion rêvée pour revoir le dispositif d’isolation de la pièce. S’il se fait qu’il est défaillant, alors un travail de renforcement sera fait. Au terme de l’opération, le chauffage sera totalement fonctionnel.

Il n’y a pas que l’isolation thermique, mais aussi celle phonique. En effet, le plafond tendu détient cette propriété qui lui permet de retenir les sons. Vous pourrez donc hausser le volume de votre chaîne hifi sans pour autant déranger les personnes à proximité. L’impact de la rénovation s’étend également à l’éclairage de la pièce à refaire. L’assemblage du plafond tendu et de l’éclairage donne une lumière tamisée et agréable. Comme exemple, le plafond tendu translucide placé en dessous de l’éclairage aura pour effet la lumière du jour.

Plafond tendu, que ne faut-il pas faire ?

L’emploi du plafond tendu doit respecter deux conditions. Il est totalement interdit d’essayer d’accomplir cette tâche soi-même. Il faut forcément une formation professionnelle et une bonne expérience avant de s’y mettre. N’installez pas un tel plafond dans un appartement destiné à la location.

Pour conclure, il faut dire que le plafond tendu est une formidable innovation. En respectant les deux conditions, vous en profiterez sur une longue durée.

%d blogueurs aiment cette page :