Isolation toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isolation toiture

Isolation toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

2021-01-11 Commentaires fermés sur Isolation toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ? By Thierry Lacroix

Faire le choix d’une solution d’isolation toiture n’est pas une affaire à prendre à la légère. Et pour retenir l’option qui vous sera la plus favorable, vous devez vous montrer vigilant pour ne pas vous laisser perturber par les avis qui ne vous apportent pas satisfaction. Pour choisir une bonne isolation de toiture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Nous vous proposons de les découvrir dans ce billet.

Quelle solution d’isolation choisir ?

Les travaux d’isolation de toiture garantissent une part importante de l’isolation thermique de votre habitat. Mais le choix de la solution d’isolation idéale est conditionné par la configuration de votre toiture et l’état de la solution d’isolation dont vous disposez actuellement. C’est pour cette raison qu’il est très important de recueillir les conseils d’un expert.

On distingue deux solutions d’isolation de toiture : la solution d’isolation toiture par l’intérieur et la solution d’isolation toiture par l’extérieur.

L’isolation toiture par l’intérieur

Cette solution d’isolation toiture consiste à disposer l’isolant entre la charpente et une cloison le plus souvent montée sur une ossature en métal. Si une cloison y est déjà, il faut alors procéder à un doublage de cloison avec une pose de placoplâtre collée ou même sur ossature avec l’isolant disposé entre les deux cloisons. Il faut toutefois souligner qu’avec la pose d’une nouvelle cloison et d’un isolant, l’isolation intérieure va diminuer l’espace intérieur disponible.

Coût de l’isolation toiture par l’intérieur

Pour savoir combien coûte une isolation toiture par l’intérieur, il faut intégrer plusieurs critères au calcul. Des critères tels que le prix et l’épaisseur de l’isolant ; la surface de la toiture ; le temps nécessaire à l’installation et le tarif de la pose.

Très souvent, pour une isolation de toiture par l’intérieur, on a recours à la laine minérale. Qu’elle soit de verre ou de roche, elle permet d’obtenir une grande résistance thermique avec une épaisseur raisonnable. Parlant du prix, la laine de verre coûte généralement entre 14 et 16 euros par m². Il faut prévoir entre 20 et 25 euros pour de la laine de roche.

Cela dit, un projet d’isolation de toiture par l’intérieur coûtera généralement une somme comprise entre 40 et 90 euros par m². Ce prix inclut la main d’œuvre ainsi que les matériaux.

Quelques avantages de l’isolation toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est facile à mettre en place et nécessite des dépenses nettement inférieures à celles nécessaires à une isolation de toiture par l’extérieur. Aussi, augmente-t-elle la performance thermique de la maison, supprime la condensation sur un mur froid et améliore nettement le confort.

L’isolation toiture par l’extérieur

Pour cette solution d’isolation, le système sera posé entre la charpente et les matériaux de toiture. Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’on veut procéder à une rénovation complète de la maison ou qu’on veut changer la toiture, car c’est un procédé qui demande que la toiture soit carrément descendue.

Pour une isolation par l’extérieur, deux options sont possibles. La première consiste à disposer les panneaux avec isolation intégrée entre la charpente et les matériaux de toiture. La deuxième, quant à elle, consiste à poser un bardage qu’on recouvre ensuite d’un parement, l’isolant étant déjà fixé sur le support.

Coût de l’isolation de toiture par l’extérieur

Ici également, plusieurs éléments sont pris en compte pour faire un devis. Il s’agit principalement du coût des matériaux et de la main d’œuvre. Les matériaux peuvent coûter entre 40 et 100 euros le m².

Quant à la main d’œuvre, elle varie souvent entre 70 et 180 euros le m². Elle est plus chère, car elle nécessite beaucoup plus de travail. Au final, vous aurez à débourser entre 110 et 250 euros le m².

Quelques avantages de l’isolation toiture par l’extérieur

Entre autres avantages de cette solution d’isolation assez complexe, nous pouvons dire qu’elle n’occasionne aucune perte de surface habitable, permet la baisse de la consommation énergétique et assure à la maison une bien meilleure performance thermique.

Comments are closed