Les formations fondamentales en électricité

formation en électricité

Les formations fondamentales en électricité

Les électriciens travaillent à domicile, dans les entreprises et dans l’industrie. Mais quelles sont les formations nécessaires pour devenir électricien ?

Cursus

  • Obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire ou équivalent

Cette étape est primordiale, car vous ne pouvez pas continuer tant que vous ne n’aurez pas terminé vos études secondaires. Si vous avez suivi un autre cursus, l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme équivalent est de mise. Il s’agit de l’une des exigences les plus fondamentales que vous devrez remplir avant de pouvoir continuer votre formation en tant qu’électricien.

Si vous êtes encore au lycée, choisissez vos cours avec soin. L’algèbre et la trigonométrie sont importantes. Ces matières sont obligatoires, car les électriciens les utilisent pour mesurer les longueurs de câblage, déterminer l’angle d’un circuit et calculer la force d’un courant électrique. En outre, la physique, l’anglais ainsi que les cours de dessin d’atelier et de mécanique sont également utiles. Après tout, un électricien doit être en mesure de lire des documents techniques et une compréhension des concepts scientifiques de base sont quasi nécessaires..

Envisager de suivre une formation de préapprentissage

Le passage par une école de métiers ou d’un établissement professionnel est important, car il vous permettra de vous démarquer lorsque vous exercerez votre profession. De plus, cette étape de votre formation d’électricité vous facilitera l’apprentissage des rudiments du métier d’électricien. Les programmes dispensés dans les écoles professionnelles, les instituts techniques et les écoles de formation professionnelle vous donnent la possibilité de vous familiariser avec toutes les notions et concepts-clés. Ils vous permettent également d’acquérir les compétences de base dont vous aurez besoin à l’avenir.

Lors de ces programmes vous apprendrez un peu plus sur le code de l’électricité, la sécurité au travail, la théorie de l’électricité entre autres. Ils constitueront des atouts non négligeables lorsque vous vous lancerez dans le monde professionnel. En outre, les écoles professionnelles allient souvent les cours théoriques à des formations pratiques afin que vous ayez des bases solides.

Les différents postes à pourvoir

  • Électricien d’installation : il s’occupe de l’installation de systèmes d’alimentation, d’éclairage, de protection contre l’incendie, de sécurité el milieu résidentiel et en milieu professionnel.

  • Électricien de maintenance : la principale tâche est la vérification du bon fonctionnement du système d’électricité.

  • Fabricant de panneaux électrotechniques : il se charge de l’assemblage et de l’installation de panneaux de contrôle qui assurent le bon fonctionnement des systèmes électriques

  • Électricien en réparation de machines et en rebobinage : il intervient lors de la réparation et de l’entretien de moteurs et de machines électriques.

  • Électricien de réseaux routiers : ce professionnel en électricité s’occupe de la réparation et de l’éclairage public ainsi que des systèmes de gestion du trafic

Conditions de travail

Un électricien travaille tous les jours de la semaine ainsi que durant les week-end et jours fériés . Il peut être également amené à exercer sa fonction sur des sites de construction ou dans des bâtiments existants, des centrales électriques ou aures établissements. Il peut également travailler dans des conditions extrêmes : en hauteur, poussières intenses, environnement bruyant…

Comments are closed