Les étapes de la réfection de la toiture

réfection toiture

Les étapes de la réfection de la toiture

2021-01-05 Commentaires fermés sur Les étapes de la réfection de la toiture By Michel Duprès

Lorsque la toiture est totalement détériorée et que la rénovation n’a plus aucun effet, il faut procéder à sa réfection. Elle permet en effet de garantir l’étanchéité du toit. Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut respecter les différentes conditions mentionnées dans les documents techniques unifiés relatifs à la toiture.

L’évaluation des dégâts

Pour évaluer les dégâts, vous avez deux options : le faire vous-même ou le faire constater par un professionnel.

Cette étape consiste en effet à détecter les fuites d’eau et à examiner la charpente. Si des fuites d’eau récentes l’ont endommagée, vous devez solliciter immédiatement l’intervention d’un menuisier ou d’un charpentier. De par leurs  expériences ainsi que leurs  savoir-faire, ces professionnels sont capables de faire une évaluation précise sur les réparations à effectuer avant la rénovation de votre couverture. Si le charpentier ne peut pas évaluer les dégâts depuis l’intérieur, il va les découvrir en enlevant votre ancienne couverture.

Le type de couverture à choisir

De nombreuses solutions s’offrent à vous. En voici quelques-unes :

La tuile mécanique

Elle est également appelée tuile à emboîtement. Du fait de son aspect esthétique et des privilèges qu’elle procure, cette couverture est devenue très populaire.

Il existe 2 catégories de tuiles mécaniques : les tuiles mécaniques petite moule et les tuiles mécaniques grande moule.

  • Les tuiles mécaniques petite moule : elles pèsent entre 2 et 3 kg. Elles sont caractérisées par leurs petites dimensions et leur forme plate. Avec ce  type de couverture, il faut prévoir 21 tuiles/m².
  • Les tuiles mécaniques grande moule : leur poids est compris entre 3 et 5 kg. Elles se déclinent en plusieurs formes : à onde, plate, à panne, Pour 1 m², il faut compter environ 15 tuiles.

La tuile canal

Elle convient parfaitement aux toits de faibles pentes. Avec ce type de couverture, les eaux de pluie peuvent facilement s’évacuer.

La tuile canal se présente généralement sous-forme de cône. Pour l’installer, vous devez procéder comme suit : posez d’abord une ligne de tuiles en bas puis une autre ligne en haut. L’effet de glissement et de poids permet aux tuiles de se bloquer entre elles. On vous conseille d’opter pour cette tuile si vous habitez dans les régions ensoleillées.

Les tuiles photovoltaïques

Vous souhaitez économiser plus d’énergie ? La meilleure solution est d’opter pour les tuiles photovoltaïques. En effet, elles permettent de réduire de manière considérable vos factures d’électricité. De plus, vous participez à la protection de l’environnement en les choisissant comme couvertures. Ces tuiles ont les mêmes dimensions que les tuiles classiques.

La tuile plate

Elle figure parmi les couvertures les plus prisées aux quatre coins de la planète . La tuile plate offre de nombreux avantages. On peut citer : sa longévité, sa facilité de pose, ses formats, sa large gamme de textures et ses coloris qui lui confèrent un aspect original. Cette tuile est également très appréciée pour sa forte résistance à l’humidité, à la chaleur et au vent. Peu importe le matériau avec lequel elle est fabriquée, béton ou terre cuite, son entretien doit être effectué de manière régulière.

La tuile romane

Elle séduit pas mal de gens dans le sud de la France. Elle se caractérise par sa grande moule pesant environ 3 kg. La tuile romane est également économique et permet une pose facile. De plus, elle se décline en plusieurs couleurs.

Trouver un spécialiste en réfection de la toiture à Terrebonne

Pour rénover votre toiture, on vous conseille de faire appel à un professionnel tel que TOITURES BERTRAND. Située à Terrebonne, cette entreprise vous propose la réalisation de vos travaux tels que la réparation et l’entretien de votre toiture.

Comments are closed