Vos vitres sont-elles cassées ? Avez-vous juste besoin de plus d’esthétisme ou plus de sécurité ? Nombreuses raisons peuvent pousser à la rénovation de vitre.
Rénover pour plus d’hygiène
La plupart du temps, les vitres cassées provoquent de nombreux dégâts. Afin de ne pas envenimer la situation, elles doivent être réglées sans attendre. Votre maison sera très empoussiérée et vous ne serez plus à l’abri des saletés extérieures et des insectes, sans oublier les bruits. En outre, les courants d’air venant des fenêtres cassées peuvent exposer votre santé à divers dangers.
Rénover pour être plus en sécurité
La pollution n’est pas le seul mauvais effet des fenêtres cassées. Les vitres en mauvais état peuvent indiquer qu’une maison est délaissée ou dépeuplée. Par conséquent, les tentatives d’effraction sont très élevées. Votre habitation sera en danger, car les cambrioleurs pourront y pénétrer facilement. Cela va constituer une grande menace pour votre bien-être et celui de votre famille, et surtout pour vos biens.
Pourquoi faire appel à un expert vitrier ?
Sans contredit, vous pouvez procéder au remplacement de vos vitres cassées à l’aide de quelques astuces. Pourtant, faire recours aux services d’un professionnel est plus bénéfique.
En faisant appel à M.V.S, vous profiterez des services de professionnel hautement qualifié. En plus de ses compétences, son savoir-faire lui permet de proposer à ses clients des rénovations de vitre parfaitement réalisées et durables.
Quelques conseils pratiques
Peindre une vitre sans l’endommager
Les conditions climatiques telles que le soleil, la pluie, le vent et la grêle peuvent abîmer vos vitres. Une fois que vous ayez poncé votre fenêtre, protégez les vitres à l’aide d’un adhésif, à mettre délicatement sur la vitre sans en déposer sur le bois.
Pour de meilleurs rendus, une journée sans vent est l’idéal pour peindre les vitres. De cette manière, les poussières ne s’incrustent pas dans la peinture.
Découper un verre sur-mesure
Aucune improvisation ne doit être réalisée lorsque vous découpez un verre. Avoir une connaissance sur la bonne technique pour le découper et disposer du matériel nécessaire sont les bases. Si vous êtes un bon bricoleur, cette opération peut se réaliser facilement. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un vitrier professionnel.
En général, les découpes droites sont les plus appréciées. Il est aussi possible de couper les courbes et les angles à l’intérieur du verre. Toutefois, ces techniques sont à réaliser avec tellement de minutie pour de résultats impeccables.
Simple, double ou triple vitrage ?
Envisagez-vous de rénover les vitres dans votre logement ? Alors, il est essentiel que vous sachiez les différents types de vitrages afin de bien en choisir un. Le simple vitrage est une fenêtre avec une seule vitre qui n’offre pas de bonne isolation thermique ou phonique. Il est déconseillé dans les régions dont les hivers sont froids et dans les endroits bruyants.
Le double vitrage est une version plus améliorée du simple vitrage. En plus de présenter plus de performances en isolation thermique et phonique, il fournit plus de sécurité à votre logement.
Bien qu’il ait les mêmes caractéristiques que le double vitrage, le triple vitrage est considéré comme le concurrent direct du double vitrage. Composé de trois épaisseurs de vitrages, il diffère du double vitrage par ses performances thermiques plus améliorées.
Que faire avec une vitre cassée ?
Dangereuse et contraignante, une vitre cassée doit être remplacée rapidement. Choc thermique, intempéries, accidents domestiques et autres peuvent briser une vitre. En attendant une nouvelle vitre, vous pouvez protéger votre intérieur avec un papier polyane ou des sacs-poubelles. Avant de changer la vitre cassée, ôtez délicatement les morceaux de verres, tout en enlevant la poussière. Ensuite, prenez les mesures précises de la fenêtre et choisissez entre les types de vitrage. Si vous optez pour le double ou le triple vitrage, il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour l‘installer.