Comment bien aménager votre buanderie ?

Comment bien aménager votre buanderie ?

2020-10-29 Commentaires fermés sur Comment bien aménager votre buanderie ? By Michel Duprès

La buanderie est une pièce réservée au rangement et à l’entreposage des produits ménagers, mais surtout des éléments qui servent dans la lessive. C’est donc un espace de rangement important qui est à la fois, pratique et esthétique. Si en général, c’est une pièce à part, elle peut également être rattachée à la cuisine, au sous-sol ou encore à la salle de bains. Pour que cet espace puisse effectivement contribuer à l’amélioration de l’agencement de votre maison, notamment en constituant un élément essentiel de rangement, il doit être aménagé. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas et l’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel.

Quels sont les caractéristiques de la buanderie ?

Avant d’opter pour tel ou tel aménagement, il est déjà essentiel de connaître l’utilité de cet espace. La buanderie sert surtout pour la lessive et l’entretien du linge de maison. De cette utilité découle le choix du revêtement et les agencements qui permettent d’optimiser l’utilisation de cette pièce.

D’autres paramètres peuvent également influer sur le choix de l’aménagement à opter et des éléments qui iront équiper la pièce. De plus, il dépend du type de machine à votre disposition. Par exemple, une machine réunissant lave-linge et sèche-linge occupera moins de place.

Quels sont les points à considérer dans l’aménagement d’une buanderie ?

Outre l’espace et les meubles de la buanderie, d’autres éléments méritent également une attention particulière dans l’aménagement de buanderie.

L’arrivée et l’évacuation des eaux

Pour que votre buanderie soit fonctionnelle, elle doit être équipée d’arrivée et de d’évacuation d’eau. Dans ce cas, l’installation doit prendre en compte plusieurs points.

Les besoins de la mise en place diffèrent selon l’emplacement destiné à la buanderie. Ainsi, au sous-sol, elle est plus difficile à installer que si elle était directement raccordée à la salle de bains.

La ventilation de la pièce

La buanderie est une pièce humide, même si elle n’est pas constamment exposée à l’humidité comme le cas de la salle de bains. En effet, les éléments qui s’y trouvent, le linge mouillé, la machine à laver, l’arrivée et l’évacuation d’eau font de la buanderie un endroit propice à la formation de moisissures.

Pour éviter que cela n’arrive, il est indispensable de l’aérer en permanence. Pour les pièces attenantes à la cuisine ou à la salle de bains, des grandes ouvertures suffiront. Par contre, si elle se trouve dans le sous-sol, l’utilisation d’une VMC peut être nécessaire.

Une pièce facile à entretenir

Du fait de son utilisation, la buanderie doit être entretenue régulièrement. Cela consiste à un nettoyage fréquent de l’ensemble de l’espace. Pour plus de praticités, dès la conception, optez pour des revêtements de sol facile à nettoyer et résistants à l’exposition prolongée à l’humidité. Le carrelage reste l’un des meilleurs choix dans ce cas.

Le rangement, au cœur de votre aménagement

Optimiser les espaces de rangement est indispensable pour garder votre espace bien aménagé. Dans ce cas, de nombreux choix s’offrent à vous. L’important est d’utiliser tous les espaces fonctionnels mis à votre disposition, en particulier si vous ne disposez que d’une petite superficie aménageable.

Il existe de nombreux meubles de rangement facilement aménageable grâce à une conception sur mesure. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les étagères suspendues. Elles sont propices pour le rangement de certains éléments et jouent à la fois le rôle de décoration. Une penderie est également indispensable si votre espace le permet.

Contactez un professionnel pour la mise en place de votre buanderie

Avec tous les points à considérer, il devient indispensable de contacter un professionnel pour l’aménagement de votre buanderie. Dans le Val-de-Marne, l’entreprise RICHARD PÈRE ET FILS prend en charge la réalisation de tous les travaux de plomberie, de chauffage, de pose de carrelage, de rénovation de salle de bains et d’aménagement de buanderie.

Comments are closed