Astuces pour préserver la toiture en ardoise 

Astuces pour préserver la toiture en ardoise 

Le toit, cinquième façade de la maison, lui sert de protection , et joue un rôle à la fois isolant et esthétique. La toiture subit quotidiennement les intempéries ainsi que différentes agressions extérieures. Sans entretien régulier, certains éléments de la toiture s’effritent et se cassent au fil du temps. La couverture peut se dégrader petit à petit et perdre son charme. Il n’en est pas moins pour la toiture en ardoise.

Les propriétés basiques de l’ardoise à préserver à tout prix !

L’ardoise, naturel ou synthétique, est un matériau résistant, durable (une durée de vie de plusieurs siècles), incombustible, étanche, isolant, écologique, noble et très élégant. Ce matériau existe en de nombreuses formes et tailles. Il faut la protéger des intempéries et autres agressions extérieures pour préserver sa brillance.

Quand faut-il entretenir la toiture en ardoise ?

Malgré la résistance et la solidité de l’ardoise, ce matériau peut être endommagé par les chocs, les grêles et les variations de température. Vous remarquerez différents signes annonciateurs : blanchissement des ardoises, apparition des mousses, solins défectueux, fissures, déformation du plafond, craquements inhabituels, infiltration d’eau, etc. N’attendez pas que les problèmes soient plus graves pour vous décider à réparer votre toit ou à prendre toutes les précautions nécessaires.

Sachez déjà que le nettoyage de la toiture doit, généralement, être effectué une fois par an.

Que faire ?

Pour mettre un terme à tous les problèmes liés à l’humidité, aux fuites d’eau, à l’étanchéité et à l’isolation, un contrôle et un entretien réguliers sont de mise. Si vous faites partie des auto-rénovateurs et bricoleurs habiles et compétents, vous pouvez entreprendre les petits travaux de toiture nécessaires.

Plusieurs travaux peuvent être envisagés :

– nettoyer régulièrement la toiture dans les moindres recoins (éviter le nettoyage à haute pression pour ne pas endommager le matériau) ;

– débarrasser la toiture des éléments et des résidus défectueux ;

– enlever les champignons et les débris de végétaux ;

– traiter la toiture avec des produits bio, non agressifs, adaptés à l’ardoise ;

– procéder à un démoussage/un déneigement de la toiture ;

– réparer ce qui est réparable ;

– remplacer les éléments cassés avec de nouveaux matériaux identiques à ceux qui équipent déjà la toiture…

Pour garantir l’efficacité de ces travaux, il faut choisir des matériaux de qualité. Ces interventions demandent un certain niveau de technicité et l’usage d’équipements adaptés (échelle de toit, stabilisateur d’échelle, marteau, tire-clou, enclume de couvreur, pince à ardoise, chaussures, harnais de sécurité, gants, casque de sécurité…). Pour une intervention en toute sécurité, choisissez un temps sec .

A qui faut-il confier les travaux ?

Les travaux en hauteur sont délicats et requièrent une grande aisance technique. Adressez-vous à des professionnels ! La compagnie BROGO Installation & Rénovation est à votre service pour tous travaux de grande envergure. Vous avez à votre disposition des spécialistes en travaux de toiture en ardoise à Vaudreuil et sur tout l’Ouest de Montréal. Ces couvreurs zingueurs qualifiés et expérimentés sont disposés à réaliser un travail soigné, dans le respect des délais convenus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *