Décidez-vous : rénovez votre maison.

Décidez-vous : rénovez votre maison.

2020-12-21 Commentaires fermés sur Décidez-vous : rénovez votre maison. By Aubrey Leduc

Beaucoup de personnes ont du mal à se décider pour la rénovation de leur logement. Des questions telles que quand, comment, pourquoi rénover la maison reviennent tout le temps pour prendre (ou non) la décision de remettre à neuf votre maison. Découvrez à travers ces lignes les étapes essentielles pour pouvoir sauter le pas.

Diagnostiquer  les travaux à exécuter

Pour ne pas travailler dans le doute, mieux vaut revoir au peigne fin toute la maison et lister ce qu’il y a à réparer. Dans cette optique, vous serez mieux préparé aux travaux de rénovation à effectuer. Il est d’ailleurs essentiel de faire appel à des professionnels ou des artisans pour un résultat efficace.

Avant n’importe quelle retouche, il faut d’abord diagnostiquer tous les moindres recoins à réparer. Des études thermiques aux installations électriques en passant par le constat de l’état de la toiture, du mur à celui de l’assainissement, il ne faut rien laisser au hasard pour éviter tout imprévu.

Avant la rénovation, pensez à diagnostiquer l’état du toit. Il faut alors vérifier l’efficacité de la voie d’eau pour vous assurer que le toit est étanche. Les couvreurs doivent vérifier si la pente du toit correspond à la norme. Ils analysent également la performance du drain. Enfin, ils évaluent la présence d’amiantes ou de parasites.

Estimer  le coût des travaux

Dès qu’on a pris connaissance des travaux à réaliser, on répertorie et on priorise ces taches pour étudier ensuite les devis des fournisseurs.

  • Déterminer les priorités

En général, les rénovations de gros œuvres sont effectuées avant celles des seconds œuvres.

La rénovation des gros œuvres peut comprendre :

  • les fondations
  • La rénovation de la toiture
  • Les travaux de façade.
  • La menuiserie.
  • Les travaux d’isolation externe.

Les rénovations des seconds œuvres concernent :

  • l’électricité
  • La décoration
  • La plomberie
  • Le mur, le sol, le plafond
  • L’isolation (du toit, des murs)
  • L’aménagement de l’extérieur.

Vous pouvez mentionner à chaque tache prévue si vous pouvez  l’effectuer vous-même ou si vous avez besoin d’un artisan professionnel. Cela vous donne une idée sur le profil de l’artisan et sur le coût de sa main-d’œuvre.

  • Étudier les devis de travaux

Dans le cas où vous déléguez les travaux à des professionnels, vous devrez demander un devis des travaux. En fonction du projet de rénovation à réaliser, vous pouvez choisir de contacter :

  • un entrepreneur de bâtiment  qui va regrouper tous les ouvriers spécialisés à chaque tache. Vous bénéficiez alors d’un interlocuteur unique, et vous avez la latitude de négocier plus facilement le prix total du projet de rénovation
  • Un artisan pour chaque tache prévue. En embauchant les artisans un à un, vous pouvez sélectionner chaque professionnel selon ses compétences comme ce professionnel en toiture l’Entreprise Utrillas à Montauban. Certes, il vous faut plus de temps pour trouver ce qui vous convient le mieux  mais vous pouvez négocier  ainsi chaque devis.

Être conscient de la durée des travaux

Les professionnels ou les artisans à qui vous allez confier vos travaux vous informeront sur les délais probables du chantier. Connaissant cette estimation, vous pouvez gérer au mieux le budget que vous vous êtes fixé  au fur et à mesure que les travaux avancent.

Il  faut également prendre en compte les aléas de la météorologie quand on effectue une rénovation. En effet, le temps peut être ou non votre allié, surtout quand il s’agit de travaux d’extérieur.

Bref, les paramètres sur la nature des travaux, leur étendue, la solution envisagée, le respect des lois et règlements en vigueur et le budget sont toujours à considérer dans tout projet de rénovation domiciliaire.

 

Comments are closed