Comment protéger efficacement la façade d’une maison ?

Comment protéger efficacement la façade d’une maison ?

2020-10-13 Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement la façade d’une maison ? By Michel Duprès

Le choix du revêtement de la façade d’une maison ne doit pas être pris à la légère. La façade étant l’un des éléments de la maison les plus exposés aux conditions climatiques, il peut être indispensable de la protéger. Dans ce cas, opter pour le bardage est la meilleure solution. Cependant, avec une large gamme de produits proposés sur le marché, il est difficile d’en choisir un. Le bois est écologique, élégant, mais n’est pas à l’abri des effets de la météo. Dans ce cas, le métal représente une alternative avantageuse. Ce matériau se décline en plusieurs typologies et peut facilement s’adapter à toute utilisation.

Pourquoi opter pour le bardage métallique ?

Le bardage est un élément important pour la protection de la façade. Il la préserve des agressions extérieures et assure un rendu esthétique considérable. De plus, il améliore la qualité de l’isolation de l’ensemble de la maison.

Le métal est un revêtement résistant

La résistance est l’une des qualités les plus appréciées d’un bardage métallique. Le métal résiste bien aux variations de températures, aux différentes conditions météorologiques, en particulier à l’humidité, au froid et à la chaleur extrême.

Par ailleurs, contrairement au bois, le métal n’est pas sensible aux formations de champignons et de moisissures. De même, grâce à une résistance mécanique considérable, il permet d’améliorer la stabilité de la maison. Il résiste également au feu, ce qui n’est pas le cas du bois.

Un revêtement écologique

Le bardage en métal est habituellement fabriqué à partir de matériaux recyclés, ce qui n’enlève rien à sa qualité et à sa résistance. Une fois en fin de vie, les métaux qui les composent seront entièrement recyclés.

Un revêtement qui nécessite peu d’entretien

Comparé aux pierres naturelles, aux plâtres et aux autres revêtements, le métal est le matériau qui nécessite le moins d’entretien. En principe, un simple nettoyage permet de conserver son esthétique.

Un revêtement hautement esthétique

À part les qualités de durabilité et de résistance, le bardage en métal dispose aussi d’une belle esthétique. Il peut prendre différentes formes, dépendant du matériau avec lequel il est conçu. Dans ce cas, de nombreuses options s’offrent à vous concernant la technique de pose du bardage métallique, le choix du matériau, et de la finition.

Quel matériau choisir pour la confection de bardage métallique ?

Le choix du bardage métallique inclut également le choix du matériau qui le compose. Cela se fait donc en fonction des caractéristiques de chaque métal.

L’aluminium

L’aluminium est un métal grandement utilisé dans la confection de tout type de menuiserie intérieure et extérieure. C’est un matériau élégant, en particulier pour les constructions modernes. Avec l’aluminium, il est possible d’obtenir une finition personnalisée et de haute qualité. Il résiste également aux différentes conditions d’utilisation et aux conditions météorologiques.

Le cuivre

Le choix du cuivre peut être justifié par un besoin de durabilité. En effet, il résiste bien à l’usure et aux caprices de la météo. Côté esthétique, le cuivre est élégant et se colore naturellement selon son degré d’oxydation et l’environnement dans lequel il est installé. Ainsi, un bardage en cuivre sera habituellement de couleur rouge-brun qui virera au vert clair avec le temps.

L’inox

L’acier est le choix privilégié en termes de résistance. C’est un matériau relativement bon marché si on considère ses caractéristiques. Grâce aux progrès qui y sont apportés, il est désormais possible d’obtenir des finitions brossées, polies ou encore colorées. La coloration est, quant à elle, obtenue par un traitement spécifique au plasma. Dans ce cas, un certain nombre de couleurs est disponible : le gris, le bleu, le bronze et le vert.

Le zinc

C’est également l’un des matériaux les plus utilisés pour la couverture de façade de la maison. Il résiste bien à la corrosion et au temps. Il est également disponible en plusieurs couleurs : noir, vert et gris. Le zinc est un matériau peu coûteux et peut être installé sur tous types de maisons.

Comments are closed