Remettre au goût du jour le mobilier et les menuiseries extérieures

Remettre au goût du jour le mobilier et les menuiseries extérieures

De la bonne volonté, de la patience, de la créativité, de l’habileté, de la technicité, des outils indispensables et des produits adéquats… Voilà ce dont chacun d’entre nous a besoin pour profiter d’une habitation soigneusement entretenue de l’extérieur, et chaleureuse et confortable à l’intérieur. Dans le cadre d’une rénovation extérieure, il faut passer par la prise en main de chaque élément qui compose cet espace,à savoir le mobilier et les menuiseries extérieures. Il n’y a rien de mieux et de plus économique que de donner un coup de jeune à ces deux composants.

Le mobilier

Le mobilier qui agrémente le jardin, le patio ou la terrasse est soumis à diverses agressions extérieures (intempéries, UV, etc.). Malgré sa résistance, il a régulièrement besoin d’une petite touche de fraîcheur, de modernité et d’élégance. Ne vous inquiétez pas, toutefois ! Nul besoin d’être un bricoleur expérimenté pour prendre en main les petits travaux et la rénovation des chaises ou des pots du jardin.

Pour cela, il faut :

– enlever les salissures avec les bons produits (savon, liquide vaisselle, eau de javel, solution de bicarbonate, etc.),

– enlever la peinture ancienne,

– poncer,

– réaliser le décapage et le sablage (pas toujours à la portée de tous, oui !),

– dégraisser,

– corriger les petites imperfections et les bosselures,

– utiliser du dégriseur, du déshuileur ou du décapeur (selon le cas),

– appliquer un protecteur selon la matière,

– utiliser un rénovateur de surface,

– peindre,

– vernir, etc.

Le mobilier peut être en bois, en plastique, en résine ou en fer. Tâchez donc d’intervenir selon leur spécificité. Pour le relooking, donnez libre cours à votre imagination. Faites preuve de créativité pour plus d’originalité. N’oubliez pas de customiser le tout avec des accessoires modernes et design.

Les menuiseries extérieures

Portail, porte du garage, porte d’entrée, fenêtre, volet… Les menuiseries extérieures se dégradent et perdent leur jeunesse à défaut d’entretien au cours des années. La peinture s’écaille, le vernis se ternit, la boiserie est abîmée, la toile du store se détériore…

Dans la plupart des cas, il faut :

– nettoyer,

– laver,

– éliminer les rouilles,

– décaper,

– poncer,

– effectuer des petites réparations sur les parties cassées ou abîmées,

– changer la peinture,

– appliquer le cire ou le vernis, etc.

Pour tous vos besoins en nouvelles fermetures ou en équipements de protection solaire pour votre habitat, adressez-vous à ÉKIPA. La compagnie propose une grande variété de vérandas, de pergolas, de fenêtres et de portes à Aubignan et tous les environs.

Quelques conseils supplémentaires

– Les travaux à effectuer varient en fonction du matériau (bois, PVC, alu) avec laquelle les menuiseries sont faites.

– Il faut constamment veiller à ce que ces éléments conservent toujours leurs qualités (résistance, robustesse…), leur fonction et leur efficacité. Tâchez donc d’opérer suivant les normes et d’adopter les techniques adéquates pour ne pas endommager le matériau.

– Les tâches à entreprendre dépendront de l’ampleur des dégâts et de l’état des menuiseries.

– En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *