Le plafond tendu, la nouvelle perspective de la rénovation intérieure

Le plafond tendu, la nouvelle perspective de la rénovation intérieure

2020-10-09 Commentaires fermés sur Le plafond tendu, la nouvelle perspective de la rénovation intérieure By Michel Duprès

Entreprendre des travaux de rénovation est souvent motivé par un besoin de changement au niveau fonctionnel et surtout esthétique de la maison. Dans le cadre d’une rénovation intérieure, le choix des éléments à rénover se fait selon le résultat recherché et le budget alloué au projet. Le sol est, par exemple, un élément qui peut grandement influer sur l’apparence de votre pièce. Toutefois, sa rénovation nécessite des moyens financiers importants. Il en est de même pour les murs. Dans ce cas, c’est la revue de l’isolation qui coûte le plus cher. Le plafond est également un élément essentiel dans l’apparence d’une maison. Plusieurs options sont possibles, notamment le plafond tendu.

Refaire le plafond, un projet souvent difficile

Il existe de nombreux moyens pour rénover le plafond. Il est possible, par exemple, de refaire partiellement ou entièrement votre plafond. Toutefois, cela représente un volume de travail important. En effet, cela consisterait à casser l’ancien plafond et le remplacer avec un nouveau. Avec le choix des matériaux et de la technique de pose, cela reviendrait à la fois plus cher et plus difficiles. C’est dans ce contexte que le plafond tendu devient indispensable.

Qu’est-ce que le plafond tendu ?

Le plafond tendu est un revêtement de plafond sur lequel est dessiné des motifs ou des décorations. Il est souvent en toile, en tissu, en polyester, en polyuréthane ou en PVC. Il est installé sous le plafond existant et est tendu par le biais de lisses en aluminium ou en PVC, installés sur les recoins des murs. Pour un souci esthétique, ces lisses sont dissimulées sous la toile. De même, cette dernière est fabriquée sur-mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions du plafond.

Opter pour le plafond tendu, un avantage concret

Le faux plafond est un choix judicieux en termes de praticité et d’esthétique. De plus, de nombreux autres avantages sont à considérer dans le choix de ce type de revêtement.

La rapidité de pose

La pose d’un plafond tendu est facile. Il ne requiert pas de gros travaux, comme le remplacement du plafond existant. Cette simplicité apparente n’enlève, toutefois, rien à la qualité de travail requise. Dans ce cas, elle doit être réaliséepar une entreprise spécialisée dans la pose de plafond tendu.

Un rendu de qualité

Le plafond tendu est plus cher à l’achat que le plafond suspendu. Toutefois, en comparaison, le résultat est sans appel. La qualité esthétique de ce type de plafond avec toile est difficilement égalable.

Une finition hautement personnalisable

La toile ou le tissu de ce type de plafond est pré imprimé de motifs, d’images et d’autres décorations. D’autres qualités de finition s’ajoutent à ces qualités. Il s’agit du rendu visuel qui rehausse considérablement la qualité du revêtement. Vous pouvez dans ce cas choisir parmi une large gamme de finitions et de rendu : brillant, mat, laqué, doré, à motif et argenté.

Les différentes techniques de pose de plafond tendu

En principe, il existe deux techniques de pose de plafond tendu. Le choix dépend du résultat souhaité, des conditions de pose et aussi du type de toile à installer.

La technique de pose à chaud

C’est la méthode la plus utilisée pour installer un plafond tendu. Dans ce cas, la toile est chauffée entre 40 et 50°C pour qu’elle se tende et prenne place sous le plafond d’origine. Celui-ci doit dans ce cas, être parfaitement ajusté pour éviter les défauts. Elle est surtout utilisée pour les toiles en PVC.

La pose à froid

Pour le polyester et le polyuréthane, la technique à froid est la plus utilisée. Elle consiste tout simplement à tendre la toile et à l’installer. Elle est maintenue sous tension grâce à des ressorts installés aux murs. Le rendu de cette technique est solide et rigide.

Comments are closed