Comment faire pour poser une bande à joint de placo ?

Comment faire pour poser une bande à joint de placo ?

2020-12-28 Commentaires fermés sur Comment faire pour poser une bande à joint de placo ? By Michel Duprès

Vous avez fini de poser votre placo au plafond, sur  les cloisons ou sur  les murs ? Il est maintenant temps de mettre la bande à joint de placo. Il s’agit de la partie la plus difficile et la plus délicate du travail. Quelle méthode faut-il utiliser pour la coller ?  Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir de bons résultats.

Pourquoi faut-il poser des joints entre 2 plaques de plâtre ?

Après avoir monté votre cloison en placo, il faut effectuer les joints. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Regardez de plus près, vous verrez  que les espaces entre les plaques de plâtre sont visibles. Les joints permettent de combler ces vides, afin que la finition ne laisse pas voir l’ossature des plaques.

Le but de la mise en place des joints est d’avoir des plaques de plâtre bien jointent entre elles. Les bandes permettent aussi de consolider l’ouvrage, tout en solidarisant les plaques. De ce fait, sa pose est indispensable, même si c’est un travail difficile.

Pose de bandes de placo : quel matériel utiliser ?

Différents matériels sont nécessaires à la réalisation de bandes à placo, comme :

Des bandes à joint

Les bandes à joint  sont une sorte de papier spécifique  découpé en bande. Les angles saillants nécessitent  des cornières métalliques alvéolées.

En outre, la bande est constituée d’un côté plane et d’un autre côté rugueux.

Un joint à placo

La pose d’une bande à joint de placo nécessite l’utilisation de joints. Il en existe deux sortes, dont :

  • Le joint tout prêt en pot ;
  • Le sac de joints à mélanger.

Ce premier est le plus pratique et le plus utilisé d’entre eux car il n’est pas constitué de grumeaux.

Un couteau à enduire

Pour réaliser le travail, l’utilisation d’un couteau à enduire est nécessaire. Vous devez vous en munir de toutes les dimensions possibles. Utilisez aussi une ponceuse pour poncer les joints et le mur afin  de les rendre lisses et de les préparer  à recevoir la couche de finition.

Pose de bande à joint : autocollante ou calicot ?

Une bande à joint peut être en calicot : en papier simple ou en papier renforcé. Mais elle peut également être  autocollante. Cette dernière, comme son nom l’indique, permet de faire l’encollage des plaques. Elle est le plus souvent utilisée pour les angles saillants.

La pose de bandes à joint : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez poser des bandes à joint droites, il faut suivre ces quelques étapes :

1 – Remplir la bande de placo

La première chose à faire  est de remplir la bande de placo. Prenez de l’enduit, un couteau à enduire et remplissez le joint. Ce dernier doit impérativement être garni et lisse. Pour y arriver, vous devez incliner le couteau à un angle de 45°.  C’est nécessaire pour obtenir un débordement du joint.

2 – Placer la bande à joint

La mise en place de la bande doit être fait correctement. Elle doit être réalisée pendant que l’enduit est encore frais. Pour ce faire, il faut l’humidifier et la placer sur le joint. Pour éviter les bulles d’air, il faut la maroufler avec un couteau à enduire en partant du haut vers le bas.

Si vous avez du mal à réaliser la pose de la bande à joint de placo, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, comme Belanger. Il s’agit d’une entreprise située à Artannes-sur-Thouet, qui  est spécialisée dans la réalisation des travaux de toiture ou d’aménagement intérieur et extérieur.

Comments are closed