Un garage désigne une salle généralement fermée et privative. Il sert à accueillir des véhicules et les abrite des intempéries. Souvent assimilé à un parking, un garage est plus axé sur la sécurité d’une automobile. Néanmoins, il peut également servir d’atelier ou d’espace de rangement. Il est donc essentiel que celui-ci soit pourvu d’un système de fermeture : la porte. Ci-après quelques points à découvrir sur une porte de garage.
Que dit la législation sur les portes de garage ?
Il n’y a pas de règlement spécifique en ce qui concerne les portes de garage. Toutefois, chaque typologie de porte est soumise à une réglementation personnalisée.
Par exemple, pour les portes de garage télécommandées, elles sont sujettes aux normes européennes CE et doivent être certifiées avant installation.
Si votre choix se porte sur ce type de produit, mieux vaut contacter des professionnels en vente et installation de portes de garage, pour plus de garanties au niveau de la prestation.
Par contre, il est essentiel dès la construction de mentionner l’existence du garage à la mairie, surtout pour les logements en zone résidentielle.
Quels sont les critères pour choisir une porte de garage ?
L’achat des portes de garage s’effectue en fonction de plusieurs critères. En voici quelques-uns.
L’espace :
Selon la dimension et l’encombrement de votre garage, vous pourrez sélectionner certains produits. Choisissez une ouverture enroulable.
Elle s’adapte facilement à tous types de garages, n’empiète pas sur l’esthétique extérieure et détient des qualités isolantes.
Le matériau :
Une porte de garage peut être confectionnée avec divers matériaux comme : le bois, le PVC ou le métal. Il vous revient de choisir celui qui sied le mieux à votre garage.
Notons que le bois est plus naturel, le PVC a une bonne isolation thermique et que le métal a une longue durée de vie.
L’esthétique :
Le garage faisant partie de la maison, il ne passe pas inaperçu. De ce fait, dans certaines régions, le Plan locale d’urbanisme doit être consulté avant tout achat car il impose des normes à observer.
Le prix :
Cela peut paraître banal, mais une porte de garage se choisit en fonction du prix. Si votre budget est strict, vous devez vous tourner vers des portes plus abordables, en sachant que le prix moyen va de 630 à 2000 euros.
Quels sont les types portes de garage ?
En fonction de la configuration de votre espace, voici quelques types de portes disponibles :
- • Les portes coulissantes : suspendues par un rail, cette porte nécessite un pan de mur entier. Plusieurs panneaux reliés entre eux composent l’ouverture ;
- Les portes battantes : composées de deux vantaux, ces portes nécessitent un espace correspondant à la zone de passage de chaque battant. Cette installation privilégie l’optimisation d’espace intérieur et peut être motorisée ;
- Les portes à enroulement : ergonomie identique à un volet roulant. Elles optimisent l’espace car non-encombrantes ;
- Les portes sectionnelles plafonds : elles sont composées de plusieurs panneaux articulés guidés par des rails latéraux. Leurs ouvertures n’encombrent aucun côté puisque les rails sont suspendus ;
- Les portes basculantes débordantes : d’un seul panneau, un espace minimum est nécessaire à l’extérieur pour son ouverture ;
- Les portes basculantes non-débordantes : l’ouverture de la porte ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte du garage.
À noter que selon l’arrêté du 12 novembre 1990 (portes automatiques de garage), les portes motorisées doivent être entretenues semestriellement. Plus précisément, le code de la construction et de l’habitat, article R125-5, oblige une vérification minutieuse, même dans les lieux de travail. N’oubliez pas d’ajouter un gyrophare qui s’allume lors des manœuvres garages pour plus de sécurité. Il permettra d’alerter les piétons et les automobilistes de l’ouverture ou de la fermeture du battant.