HomeRénovation

Surélévation ou rehausse de toiture : quelle option choisir ?

Surélévation ou rehausse de toiture : quelle option choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous désirez agrandir votre maison, mais vous n’avez plus d’espace sur le terrain ou vous ne voulez pas utiliser cet espace ? Vous avez la possibilité de l’agrandir en la prolongeant par le haut. À cet effet, vous pouvez choisir entre la surélévation ou la rehausse de toiture. Voici ici des points de comparaison pour vous permettre de faire un choix.

Quelle est la différence entre surélever et rehausser sa toiture ?

Dans le domaine de la construction, rehausser sa toiture n’est pas pareil que la surélever. Quelle que soit la technique que vous choisissez, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour concevoir et réaliser votre projet d’extension de maison. Lorsque vous avez une pente de toiture supérieure à 30 degrés, et que vous ne pouvez pas la modifier, vous pouvez surélever votre toiture.

La surélévation de la toiture d’une maison consiste à créer un étage supplémentaire. Elle se réalise sur des constructions déjà existantes, plus précisément, sur une ossature en bois. Elle consiste à élever de nouveaux murs à une hauteur comprise généralement entre 2,20 et 2,50 m. Avec cette technique, vous avez le choix de l’espace, du nombre de pièces et de plusieurs autres paramètres comme pour une construction d’étage ordinaire d’une nouvelle construction.

Le rehaussement d’une maison par contre consiste en l’aménagement des combles. Cela revient à ajouter un niveau à la maison en exploitant les combles existants. Ici, vous pourrez rajouter quelques parpaings entre le mur et la charpente pour permettre d’agrandir vos combles et d’en faire des pièces habitables. Cette option est préférable lorsque vous avez le droit de modifier légèrement la pente de la toiture.

Le permis de construire pour les 2 options

Que vous choisissiez le rehaussement de toiture ou la surélévation, il vous faudra dans les deux cas obtenir un permis de construire pour réaliser les travaux.

Pour ce faire, nous vous recommandons de vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre commune en ce qui concerne l’extension d’une maison. Vous pourrez alors faire la demande du permis de construire qui vous sera octroyé dès que la commune pourra prouver que toutes les exigences architecturales seront respectées.

Précisons que si l’extension de votre maison se fait au-delà d’une surface de 150 m², la mairie vous oblige à prendre les services d’un architecte. Il s’agit là de 2 exigences administratives les plus importantes pour réaliser ce type de travaux.

Quelles sont les contraintes du rehaussement et de la surélévation de toiture sur le plan technique ?

Que vous choisissiez le rehaussement ou la surélévation de votre toiture, l’extension de maison sera soumise à trois contraintes principales. La première est la contrainte du poids, la seconde la contrainte des accès et la troisième la contrainte des planchers.

La surélévation de votre maison sa rehausse ajoute du poids sur l’ensemble de la construction. Vous devez donc vous assurer que vos fondations sont en mesure de soutenir son nouveau poids. Pour cela, vous devez d’abord faire réaliser une étude par des professionnels du domaine pour confirmer si oui ou non-extension par le haut est possible.

Si vous ajoutez un étage à votre maison ou une pièce par le haut, il faudra vous assurer qu’il existe un moyen pour y accéder. Vous devez donc prévoir des escaliers bien situés et bien installés pour la sécurité de ceux qui vont les emprunter.

Toujours à cause du poids, vous devez vous assurer que l’ancien plancher est en mesure de soutenir la nouvelle installation. Si ce n’est le cas, vous devez le renforcer.

Il vous revient maintenant de choisir entre la surélévation et la rehausse de toiture.

%d blogueurs aiment cette page :