Agrandir une maison de plain-pied : contraintes et solutions

Agrandir une maison de plain-pied : contraintes et solutions

2020-08-06 Commentaires fermés sur Agrandir une maison de plain-pied : contraintes et solutions By Michel Duprès

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Il est peut-être temps de penser à une extension. Toutefois, le projet n’est pas facile à réaliser, surtout s’il s’agit d’une maison de plain-pied. En effet, ce type de construction a de nombreux inconvénients, surtout lorsqu’il s’agit de travaux d’agrandissement. Cependant, avec les progrès apportés dans les techniques de construction, il est désormais possible de l’agrandir, même avec les différentes contraintes. Pour cela, il est indispensable de se faire accompagner par un architecte. Ce dernier, évaluera la faisabilité du projet et propose la meilleure solution d’extension.

Les contraintes liées au projet d’extension

Afin de réaliser une extension de logement, il est indispensable de considérer les nombreux points qui peuvent représenter des contraintes plus ou moins importantes. Celles-ci concernent surtout les règles d’urbanisme, l’environnement de la construction et la nature du terrain. Votre projet doit prendre en compte ces critères et l’accompagnement d’un architecte est donc de mise, même si la loi ne l’impose pas systématiquement.

Pour quel type d’agrandissement opter ?

Une fois le contexte des travaux posé, vous pouvez définir le type d’extension à réaliser. Pour une maison de plain-pied, les possibilités restent nombreuses.

Surélever la maison

C’est la solution la plus conseillée dans le cas où la propriété ne permet pas d’étendre la maison sur les côtés. De ce fait, il existe plusieurs possibilités :

  • L’aménagement des combles : bien que ce projet soit facile, il nécessite des conditions préalables pour être réalisable, notamment au niveau de la charpente. Une charpente traditionnelle est facilement aménageable, tandis que pour le model industriel, cela requiert des travaux plus importants.

  • L’ajout d’étages supplémentaires est également une option intéressante. Cela représente, toutefois, des travaux d’envergure. Pour une extension rapide, la surélévation du garage et l’ajout d’étages en bois sont les options les plus conseillées.

Aménager la véranda

Il peut s’agir d’une nouvelle construction ou d’un simple aménagement. Dans tous les cas, aménager la véranda peut impacter grandement sur le confort des occupants. En effet, elle peut constituer une pièce à part entière et un espace de vie très apprécié, ce qui améliore la fonctionnalité de la maison.

Par ailleurs, elle met en valeur l’apparence de la maison en y apportant une touche esthétique. Elle peut être en bois, en fer ou en aluminium. L’ajout de surface et de toiture vitrées lui apporte également une luminosité supplémentaire. Cependant, il est nécessaire de bien l’isoler pour un confort optimal.

Construire une extension adjacente à la maison

C’est une solution qui reprend à peu près le principe de la véranda. Mais contrairement à cette dernière, elle peut servir de chambre. Le choix du matériau est donc important. Le bois et le parpaing présentent de nombreux avantages, dont la facilité de construction. De plus, ces matériaux offrent une bonne isolation. Toutefois, il faut garder une certaine homogénéité dans l’apparence. Cela relève plus des exigences législatives selon votre commune.

Aménager le garage

Le garage peut aussi être aménagé en pièce de vie. C’est une option peu commune, mais offre tout de même des avantages. Dans ce cas, l’ajout d’ouvertures et l’amélioration de l’isolation représentent les travaux les plus importants. Quant à l’endroit où garer la voiture, la construction d’un car-port suffira à la protéger des intempéries.

Faites appel à un professionnel pour la réalisation de votre projet

La loi n’exige pas systématiquement l’accompagnement d’un professionnel. Toutefois, son intervention est essentielle pour le bon déroulement des différents travaux. Il vous conseille les meilleures options pour assurer la réussite de votre projet.

Située à Sainte-Menehould, l’entreprise HABITAT-SERVICES-CONSEILS prend en charge les travaux de bâtiment. Il est donc spécialisé dans la construction, la rénovation et l’extension.

Comments are closed