L’essentiel à connaître sur l’extension de maisons

L’essentiel à connaître sur l’extension de maisons

2020-03-17 Commentaires fermés sur L’essentiel à connaître sur l’extension de maisons By Michel Duprès

La plupart des personnes sont enthousiastes et désireuses de se lancer dans un projet d’extension de maisons . Toutefois, cela requiert une planification et une organisation minutieuses. Avant de vous lancer tête baissée dans ce type de projet, considérez les paramètres qui suivent.

Les critères fondamentaux

Les besoins

L’une des premières questions que vous devez vous poser est « pourquoi voulez-vous faire une extension de votre maison ? » Bien que les réponses varient d’une personne à une autre, les motivations les plus récurrentes sont :

  • un agrandissement de l’espace habitable

  • une amélioration de la propriété existante

  • un souhait d’augmenter la valeur de revente de la maison

  • une amélioration de l’esthétique et du design

Le coût

Pour un tel projet, il est essentiel de déterminer un budget précis. Ce dernier peut être évalué à partir de la conception que vous souhaitez. De ce fait, il faut que vous soyez réaliste et objectif. Contrairement à ce que tout le monde pense, le montant de votre budget d’extension de maisons ne dépend aucunement des honoraires d’architectes ou de ceux des entrepreneurs. En effet, ces derniers ajusteront toujours leurs devis en fonction de la somme dont vous disposez. Un autre point à retenir est que les projets de construction d’extensions et de modifications de maisons sont toujours soumis à la TVA. Celle-ci sera appliquée sur tous les honoraires du constructeur, les matériaux, les frais de contrôles de la construction.

Le temps

Combien de temps devra prendre votre projet d’extension ? En règle générale, vous devez compter environ :

  • un mois et demi pour l’étude et la conception

  • deux mois et demi pour la planification

  • un mois et demi pour produire les plans d’exécution et les soumettre au contrôle des bâtiments pour approbation.

  • deux à quatre semaines pour la recherche d’un prestataire

Dans certains cas, des exigences supplémentaires liées à l’obtention du permis de construire peuvent retarder votre projet. Essayez donc de planifier le début des travaux. Pour des raisons évidentes, la plupart des architectes souhaitent que les projets commencent au printemps ou en été. Gardez cela à l’esprit et prévoyez un temps nécessaire pour la conception, l’obtention de vos autorisations ainsi que les appels d’offres.

Lorsque le projet démarre sur le chantier, la durée de la construction dépendra de la taille du projet, de la nécessité et non d’échelonner les travaux ainsi que de la complexité des travaux à entreprendre.

Critères de choix d’un professionnel

La qualité des réalisations

Votre première priorité lors du choix d’un prestataire est la qualité de son travail. Demandez à voir ses réalisations précédentes, vérifiez les références et interrogez-le sur les matériaux qu’il choisit, car ils garantissent la pérennité de votre extension.

La politique adoptée

La plupart des prestataires de renom privilégient une totale transparence durant tout le déroulement des travaux. Cela se reflète à travers les reporting qu’ils vous délivrent ainsi que les devis détaillés. Ils vous établiront également une liste de tous leurs partenaires.

Le mode de transmission des informations

Optez toujours pour un prestataire qui soit facilement joignable et disponible. Il est recommandé de choisir un interlocuteur unique afin que toutes les informations et rectifications à faire soient bien transmises aux différents corps de métiers.

Par ailleurs, si vous habitez Montauban, vous pouvez faire appel aux services de l’entreprise EPR BÂTIMENT. Elle vous propose son savoir-faire en matière de maçonnerie, de travaux de toitures et de charpentes. Elle s’occupe aussi bien des constructions neuves ( maison, villas…) que des projets de rénovations (isolation thermique, ravalement de façades…). En outre, tous les travaux sont couverts par une garantie décennale

Comments are closed