Tout savoir sur le ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

2020-07-30 Commentaires fermés sur Tout savoir sur le ravalement de façade By Michel Duprès

Avec le temps, les murs extérieurs d’une maison sont soumis à rudes épreuves. Ce qui entraîne leur dégradation. C’est pourquoi nous sommes tous contraints d’effectuer régulièrement des travaux de ravalement de façades. Mais avant tout, savez-vous en quoi consiste cette opération ? Dans quels cas réaliser des travaux de ravalement de façades ? Quelles sont les obligations légales liées à la réalisation des travaux ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est la remise en état des murs extérieurs et des éléments apparents d’un bâtiment. À noter que les travaux réalisés doivent prendre en compte l’aspect originel de la façade et les problèmes auxquels elle est confrontée. Le but des travaux est de redonner une seconde jeunesse à la façade et d’optimiser sa durée de vie. L’opération peut nécessiter de multiples travaux en fonction de l’état des murs. Dans certains cas, un simple nettoyage accompagné de petits travaux de réparation peut suffire. Mais le plus souvent, le ravalement de façade nécessite des travaux d’envergure :

-nettoyage et décapage des façades et de l’ensemble des éléments apparents

-traitement et réparation des murs

-et enfin, la protection et l’embellissement de la façade grâce à des travaux de finition soignés.

Afin de garantir la réussite des travaux, le façadier doit intervenir d’une manière méthodique. Normalement, le ravalement de façade doit toujours commencer par un diagnostic.

Le but du ravalement n’est pas seulement d’améliorer l’aspect esthétique de la façade. Il peut aussi être réalisé pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

Dans quels cas réaliser un ravalement de façade ?

Plusieurs raisons peuvent vous contraindre à réaliser des travaux de ravalement de façade :

-Embellir les murs

Dans la plupart des cas, le ravalement de façade vise à redonner son éclat d’origine aux murs extérieurs. Ainsi, par la même occasion, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.

-Pour améliorer l’isolation d’un bâtiment

Le ravalement de façade peut aussi être réalisé afin d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment. Si les travaux sont correctement effectués, ils vous permettront de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.

-Pour consolider la structure de la façade

On peut aussi réaliser des travaux de ravalement dans le but de consolider la structure de la maison pour ainsi optimiser sa durée de vie.

-Pour se conformer à la législation en vigueur

Selon le code de la construction et de l’habitation, il est impératif de réaliser le ravalement de façade tous les 10 ans. En effet, les façades doivent être entretenues pour qu’elles ne représentent pas un éventuel danger pour les occupants du logement, mais également pour les passants.

Les obligations légales

Avant d’entamer des travaux de ravalement de façade, vous devez avant tout connaître les démarches à suivre.

Si les travaux à réaliser ne visent pas à modifier l’apparence des façades, alors vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire.

Mais par contre, si vous envisagez de changer le revêtement et la couleur des murs extérieurs, vous devez déposer une déclaration au préalable auprès de votre mairie.

À propos de l’entreprise SICHLER LAURENT : spécialiste du ravalement de façade à Villiers-le-Sec.

Pour le ravalement de façade à Villiers-le-Sec et ses environs, faites appel aux spécialistes de l’entreprise SICHLER LAURENT. Implantée au 47 Grande Rue 52 000, à Villiers-le-Sec, cette entreprise intervient également dans les communes voisines pour le ravalement de façade ainsi que pour les travaux de maçonnerie. Son équipe de professionnels vous garantit des travaux de qualité.

Comments are closed