Aménagement intérieur : comment organiser les pièces de sa maison ?

Aménagement intérieur : comment organiser les pièces de sa maison ?

2020-07-28 Commentaires fermés sur Aménagement intérieur : comment organiser les pièces de sa maison ? By Michel Duprès

L’agencement des pièces d’une maison détermine le confort d’intérieur. Un style d’aménagement bien pensé apporte du cachet à l’habitat et facilite la vie au quotidien. Adapter l’emplacement des pièces à l’environnement extérieur, permet de mieux profiter de la lumière et d’une bonne ventilation. Voici quelques astuces pour vous aider à concevoir le plan de votre maison.

L’entrée

L’aménagement de l’entrée de votre bâtiment doit être pensé selon la configuration de l’espace intérieur. Pour une villa basse, la porte d’entrée doit accueillir sur un couloir qui dessert toutes les pièces. Pour un bâtiment à étage, il est plus pratique d’y aménager un vestibule où sera installé l’escalier. Ces espaces ne doivent pas prendre beaucoup de place. Vous pouvez les agrémenter en y ajoutant des meubles décoratifs (consoles surmontées de pots de fleurs, buffet, sellette en bois ou autres) ou des meubles de rangement (vestiaire, placard, étagère, etc.). Le couloir est aussi l’endroit idéal pour accrocher vos tableaux.

Les pièces de vie

Les pièces de vie sont : le salon, la salle à manger et la cuisine. Ce sont les pièces qui accueillent vos moments en famille au quotidien. Elles doivent être assez grandes afin que les membres de votre famille ne se sentent pas à l’étroit.

Si vous avez un petit espace, optez pour des portes et des fenêtres coulissantes. Pour structurer les pièces, utilisez des verrières ou des cloisons ajourées. La lumière leur donnera l’impression d’être plus grandes. Vous pouvez accentuer la luminosité des pièces avec une peinture murale blanche. Utilisez également des meubles bas et des rangements cachés pour éviter d’encombrer l’espace.

Pour aménager un petit espace, il est aussi pratique d’associer les pièces de vie et d’installer une cuisine ouverte. La table à manger peut être placée dans un coin de la cuisine ou du salon selon vos envies. Vous pouvez prolonger le salon avec une terrasse.

Afin que vos pièces de vie bénéficient d’un confort thermique optimal et d’un bon éclairage pendant la journée, placez-les dans la partie Sud et Sud-ouest du bâtiment. Ces emplacements bénéficient d’un ensoleillement long et chaleureux.

Les chambres

L’emplacement idéal pour les chambres est la partie Est de la maison. Comme le soleil se lève de ce côté, les chambres bénéficieront de la lumière du matin et resteront protégées des rayonnements pendant l’après-midi et le soir.

Concernant l’ameublement, optez pour un lit assez grand pour vous sentir bien à votre aise et profiter d’un bon sommeil. Placez des tables de chevet des deux côtés et installez un dressing dans la pièce, suivant la largeur du pan de mur.

Si vous possédez un grand espace, optez pour des chambres avec des salles d’eau privatives.

En ce qui concerne la chambre des enfants, elle devrait disposer d’un terrain de jeu assez spacieux. Placez leur lit contre les murs pour libérer de l’espace. Vous pouvez aussi y installer un bureau, un dressing de taille moyenne et des meubles de rangement.

Les pièces de service

Les pièces de service (cellier, buanderie, atelier, salle d’eau…) ne seront occupées que rapidement chaque jour. Elles peuvent être placées dans la partie Nord de la maison. Cet emplacement voit peu de soleil. Par conséquent, il y fait froid, pensez à l’installation d’appareils de chauffage. Il est également moins éclairé par rapport aux autres coins du bâtiment.

Quant au garage, veillez à le placer non loin de la cuisine. Cela afin de faciliter le transport des courses.

En résumé, organisez votre espace intérieur en tenant compte des caractéristiques de chaque emplacement. Cela vous aidera à optimiser le confort d’intérieur et à réaliser des économies sur les factures de chauffage et d’électricité. Si vous avez un petit espace, favorisez la pénétration de la lumière naturelle dans les pièces et peignez les murs en blanc (légèrement teinté de rose, de gris, de beige ou autre). La taille des meubles doit aussi être proportionnelle à celle des pièces.

Pour réaliser vos travaux d’aménagement intérieur à Paris et alentour, sollicitez l’entreprise JM RÉNOVATION.

Comments are closed