La façade de votre maison est la structure la plus exposée aux intempéries (vent, pluie…), à la pollution, aux UV, et, au fil du temps, elle se dégrade de manière naturelle.
Le ravalement consiste à limiter ces dégradations, à redonner un coup de neuf à vos murs, à renforcer l’étanchéité et à optimiser l’isolation de votre habitat. Zoom sur le sujet.
Comment se déroule un ravalement de façade ?
- Diagnostic de l’état des murs
Avant de commencer le ravalement, il est important d’évaluer l’ensemble des problèmes sur votre façade (propreté, porosité, dureté, etc.). Cela permet, en premier lieu, de trouver leurs causes et ensuite d’adopter les solutions appropriées pour corriger les murs et éviter de nouvelles dégradations à l’avenir.
- Installation du matériel
Une fois le diagnostic effectué, il va falloir préparer tout le matériel afin que tout se déroule dans de bonnes conditions, d’autant plus que le travail se fait en hauteur. On procède à l’installation de l’échafaudage et à la vérification de tous les outils et équipements nécessaires.
- Nettoyage de la surface
Lorsque tout est prêt, on entame le premier travail : nettoyage en profondeur de votre façade pour enlever toutes les saletés (champignons, moisissures, mousses, etc.). Selon l’état de celle-ci, on procède à un simple nettoyage avec un karcher ou bien il faudra réaliser des opérations de sablage, ponçage, nettoyage haute pression, traitement hydrofuge, chimique, peeling…
- Réparation de tous les défauts
En fonction des problèmes, on se met aux travaux de réparation et de rénovation.
La plus classique reste l’apparition des fissures. Dans ce cas, il faut reboucher ces dernières avec de l’enduit adapté à un usage extérieur. (On creuse chaque fissure en V puis on débarrasse tous les éléments qui peuvent se détacher facilement, après on applique le mastic dans les trous et enfin on lisse avec le couteau pour donner la forme du support.).
Les autres types de réparation dépendent du matériau de votre façade.
- Sur un mur en béton, elles pourront concerner la rénovation des joints et l’application de produits anti-pollution.
- Sur un mur en bois : traitement antifongique, traitement contre les termites et autres insectes, application d’une lasure.
- Sur un mur en briques ou en pierres : changement de ces revêtements, application d’un hydrofuge.
C’est aussi l’occasion de procéder à des travaux d’isolation ou bien à la réparation des gouttières.
- Travaux de finition
Quand tout sera terminé, les travaux de finition constituent la dernière phase. Ceci est essentiel pour garantir la protection, l’imperméabilité et la décoration de votre façade. Ils consistent en la pose d’un nouveau revêtement : l’enduit. Elle se fait en trois étapes :
- L’application du gobetis : première couche qui assure l’accrochage de l’enduit au support)
- L’application du sous enduit ou corps d’enduit qui va permettre de corriger les irrégularités, combler les trous par exemple et de rendre la surface plane.
- L’application de l’enduit de finition qui apportera la touche décorative à votre façade. Vous avez ici l’embarras du choix parmi l’enduit coloré à l’aspect taloché, gratté ou ribbé, le crépi, la peinture de finition, etc.
Faire appel à un professionnel
Comme vous l’avez certainement remarqué, le ravalement de façade est une opération assez délicate et difficile qui requiert un certain savoir-faire. L’intervention d’un professionnel tel que l’entreprise MKS est donc vivement recommandée. En ayant recours au service de ce spécialiste en ravalement de façade à Vedène, vous avez l’assurance d’un travail impeccable. Avec un matériel complet et performant, l’équipe saura :
- réaliser un diagnostic fiable et précis,
- utiliser le bon produit de traitement pour un nettoyage efficace,
- mener à bien toutes les réparations nécessaires,
- garantir des finitions de qualité.