Quels sont les matériaux à privilégier pour une cuisine design ?

Quels sont les matériaux à privilégier pour une cuisine design ?

2020-07-22 Commentaires fermés sur Quels sont les matériaux à privilégier pour une cuisine design ? By Michel Duprès

Pour vous qui rêvez d’une cuisine design, cet article est fait pour vous. Vous trouverez ci-après quelques conseils sur l’agencement, les couleurs et les matériaux pour une cuisine à la fois pratique et esthétique. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les matériaux tendance à privilégier pour concevoir et aménager une cuisine design ? Sachez que la tendance tend vers le grand mix des matériaux. Qu’il s’agisse du bois, du verre, du béton… Les matériaux les plus divers s’invitent désormais en cuisine et permettent toutes les possibilités et tous les effets.

Pour l’aménagement de la cuisine, le mélange des matières et des couleurs est une mode qui commence à avoir sa place. Le but est de confronter les textures, les effets afin de mieux révéler les atouts des uns et des autres. Le plus souvent, on choisit un matériau pour le plan de travail et la crédence, et un autre pour les façades. Il est aussi possible d’alterner les matériaux sur les façades, soit pour l’ensemble de la cuisine, soit en choisissant un matériau pour les meubles. Cela apporte de la variété, et de l’ambiance. De plus, mêler les matériaux évite la sensation de monotonie. Voici donc quelques idées pour un espace cuisine réinventé.

Béton

C’est l’un des matériaux les plus prisés du moment en cuisine. Le béton peut avoir plusieurs effets : clair, foncé, taloché, en façade, en plan de travail… Il confère un côté brut, authentique, qui séduit les amateurs d’ambiances industrielles. Associé au métal et au verre, il permet d’exprimer un côté loft. Il se marie parfaitement aussi au bois.

Bois

Grâce à sa palette d’essences et d’effets, le bois est le matériau de prédilection et le plus versatile en cuisine. Plusieurs teintes sont également disponibles, du plus clair au plus foncé. Vous avez aussi le choix entre plusieurs traitements de surface : brossé, brut de sciage, vernis… Le bois peut être associé à la pierre ou à la céramique. Cela lui apporte un côté très authentique. Le mélange du bois clair ou blond et du blanc fonctionne en outre très bien : naturel, il évoque le calme et l’esprit scandinave. Si vous optez pour l’union du bois et du noir mat, cela offre un univers élégant, masculin, et chic. Bref, plus le bois est présent en cuisine, plus celle-ci prend des allures chaleureuses.

Verre

Ce matériau est privilégié car il offre de la luminosité, de l’éclat, de la brillance à votre intérieur. Bien qu’il soit fragile, il est parfaitement compatible avec l’usage intensif auquel il peut être soumis dans une cuisine. On peut le retrouver partout : en crédence, en façade et même sur les plans de travail. Vous avez le choix entre une large palette de coloris et d’effets (poli, brossé, sablé…). Il est utile dans une cuisine sombre parce qu’il capte bien la lumière. Vous pouvez l’associer à du métal pour obtenir un aspect ultra-professionnel, ou à du bois pour réchauffer l’ambiance.

Inox

C’est le matériau de la cuisine par excellence. On le retrouve dans la plupart des établissements des grands chefs. Très pratique, il résiste à tout, se nettoie facilement, offre une hygiène irréprochable… L’inox est également un matériau très esthétique. On peut le marier à de la pierre, du marbre, etc.

Pierre

Toute une variété de pierres naturelles s’offrent à vous pour décorer votre cuisine : marbre, granit, ardoise… La pierre apporte divers aspects et couleurs, mais aussi de la noblesse, de l’authenticité et une solidité à toute épreuve.

Bref, pour réussir votre projet d’aménagement de cuisine, ayez recours au service d’un menuisier expérimenté à Bordeaux. Les MENUISERIES TABUTEAU MICHAËL vous proposent leur expertise en agencement intérieur (placard, dressing, cuisine, etc.).

Comments are closed