Réparer votre cuisine a besoin de planification, c’est l’un des investissements les plus chers dans la maison et c’est pourquoi nous vous proposons ces 5 conseils pour rendre votre cuisine parfaite.
Le printemps et l’été sont les moments où les consommateurs sont les plus encouragés à changer de cuisine. C’est l’un des investissements les plus élevés dans la maison, tant du point de vue économique que du temps et des ressources utilisées. Il est donc important de planifier dès le début afin de ne pas commettre d’erreurs difficiles à corriger par la suite.
La hauteur du mobilier, les matériaux et même le fait de savoir si vous êtes gauchers ou droitiers seront les clés pour obtenir un espace parfait et ergonomique. L’aide de professionnels depuis le début du projet jusqu’à l’installation finale de la cuisine est essentielle.
Nous vous proposons des conseils pratiques pour éviter de faire des erreurs dans une décision aussi importante que le choix.
1. L’agencement de la cuisine
La première chose est de réfléchir à ce dont nous avons besoin pour organiser l’espace et rendre la cuisine fonctionnelle et ergonomique, en tenant compte de notre façon de cuisiner, de l’espace disponible et de la fonctionnalité que nous voulons donner à la cuisine. Une fois ces critères définis, vous pouvez choisir entre quatre types de cuisines.
La cuisine à une rangée : c’est la solution de base pour les petits espaces, idéalement avec un minimum de 3,60 mètres pour la rendre fonctionnelle.
La cuisine en deux rangées : elle est parfaite pour ceux qui ont tendance à être pressés et qui ont besoin de gagner du temps dans la cuisine, avec des itinéraires de cuisson plus courts.
Les cuisines en L ou en U : idéales pour faire de la fenêtre le centre d’attention, ainsi que pour ceux qui veulent passer plus de temps dans la cuisine, car cela permet d’activer un coin repas au centre.
La cuisine avec îlot : la plus recherchée, parfaite pour les grands espaces où la cuisine est le centre d’activités en famille et entre amis. Il est recommandé d’apporter les installations d’eau et d’électricité à l’îlot centrale.
2. Le Must dans le matériel et les appareils
Bien que l’esthétique soit importante, il est essentiel que les matériaux soient hygiéniques (qu’ils ne libèrent pas de substances nocives, adaptées au contact avec les aliments), faciles à nettoyer, imperméables et légers. De plus, résistant aux températures élevées et aux rayons UV, ainsi qu’aux rayures et à l’abrasion.
Les appareils électroménagers permettent aussi de monétiser votre cuisine, s’ils sont à l’énergie efficace. En plus de l’économie en eau et en énergie, le calme est également important. Il est ainsi essentiel de miser sur des appareils silencieux, surtout s’il s’agit d’un espace ouvert.
3. L’ergonomie de la cuisine
Il est important d’adapter le mobilier à la taille de la personne qui passera plus de temps dans la cuisine. Pour éviter de prévenir l’inconfort et les dommages à la colonne vertébrale, le compteur doit être de 10 à 15 centimètres en dessous de la hauteur du coude.
4. L’orientation de la cuisine
Un détail que personne ne remarque lors de l’aménagement et de l’agencement est son orientation. C’est la clé pour faciliter le travail dans l’espace et pour éviter de courir d’un endroit à un autre pendant la cuisson. Pour les droitiers, la table de cuisson doit être à droite, la surface de travail au centre et l’évier à gauche (de droite à gauche). Et, le contraire pour les gauchers.
La source lumineuse doit également être adaptée non seulement pour créer un environnement adapté, mais pour faciliter le travail culinaire. L’éclairage doit être prévu à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des placards Et, pour que l’ombre ne nous dérange pas lors de la cuisson, elle doit être orientée en haut à gauche pour les droitiers et inversement pour les gauchers.