Refaire la cuisine : pour quels travaux opter ?

rénovation cuisine

Refaire la cuisine : pour quels travaux opter ?

2020-07-27 Commentaires fermés sur Refaire la cuisine : pour quels travaux opter ? By Michel Duprès

Différentes options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de rénover la cuisine. Le choix des travaux à entreprendre dépend de plusieurs facteurs comme le choix personnel, mais également l’importance des travaux, notamment en cas de problème de fonctionnement, et finalement du budget alloué au projet. Il est indispensable de bien hiérarchiser les travaux pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il est fréquent qu’un projet n’aboutisse pas au résultat espéré à cause d’une erreur dans la définition en amont de sa faisabilité. Choisir un prestataire spécialisé peut également grandement influer sur la réalisation des travaux.

Définir le projet

L’étude du projet de rénovation de cuisine est aussi importante que sa réalisation. Il ne s’agit pas uniquement de choisir quels travaux seront priorisées, mais également et surtout comment les réaliser.

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Une rénovation partielle, qui consiste en un simple agencement et une rénovation totale, qui implique des travaux plus conséquents et le remplacement de nombreux éléments.

Changer le revêtement et refaire la peinture

Le revêtement impacte beaucoup sur l’apparence d’une cuisine, mais il faut savoir sur quelle partie agir.

Refaire la peinture permet de donner une nouvelle apparence à votre cuisine. Le choix de la peinture est dans ce cas important. Optez pour un ton foncé pour accentuer l’élégance de la pièce. Respectez l’homogénéité, mais vous pouvez également beaucoup jouer sur les nuances et les contrastes.

Le choix des matériaux de revêtement est également important. Le bois reste très convoité, pour son élégance. Il se marie en général avec n’importe quelle couleur. Le carrelage, quant à lui, offre un large choix en matière de coloris et de motif. Cependant, le marbre reste le meilleur revêtement pour une cuisine. Toutefois, il est difficile à entretenir et est sensible aux taches.

Bien choisir l’éclairage

L’éclairage fait ressortir à la fois la qualité du revêtement et de l’agencement. Il ne doit pas être pris à la légère. Le principal critère reste la praticité, c’est-à-dire qu’il faut éclairer selon les besoins. Les espaces de travail sont les zones à privilégier. Les espaces de rangement peuvent être éclairés par une lumière tamisée et diffuse pour une ambiance douce.

Repenser l’agencement des différents éléments

Ce type de projet est plus important et nécessite une réflexion avant sa réalisation. En effet, tous les éléments, leur apparence et leurs fonctions doivent être repensés. Pour bien mener un tel projet, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

L’entreprise les CUISINES MODERNES au Québec est spécialisée dans la rénovation de la salle de bain et de la cuisine. Il réalise votre projet et vous apportant ses conseils tout au long des étapes de sa réalisation.

Choisir une cuisine ouverte ou fermée

Cette transformation plus ou moins radicale représente, certes, un volume de travail important, mais elle procure plusieurs avantages. En effet, pour transformer une cuisine fermée, il est souvent nécessaire de démolir une partie du mur. Cependant, cela permet de gagner plus d’espace et de permettre de bien éclairer l’espace.

Un changement à ce niveau permet également d’améliorer l’efficacité de l’agencement en général. De ce fait, la fonctionnalité peut être considérablement améliorée surtout pour les petits espaces.

Choisir le mobilier

Le projet de rénovation peut également passer par le remplacement des meubles. À ce titre, les meubles rétractables sont intéressants. Ainsi, les tables et les chaises qui peuvent être facilement rangées discrètement sont des options à la fois tendances et pratiques. Le concept séduit d’ailleurs de plus en plus de personnes.

Les espaces de rangements incrustés dans les différents meubles apportent également une touche de modernité pour une cuisine rustique. Ils permettent également de gagner des espaces supplémentaires et d’améliorer l’agencement.

Comments are closed