Généralement, nous construisons nos maisons en fonction de nos envies et de nos goûts. De la décoration intérieure au choix des carreaux pour la douche, rien n’est laissé au hasard. Cependant, au fil du temps, il existe certaines parties de la maison qui sont souvent sollicitées et s’usent rapidement. C’est le cas des portails. En effet, garant de la mobilité des habitants de la maison, ceux-cise situent souvent à l’extérieur de nos demeures et doivent résister aux intempéries sans discontinuité avant de finir rapidement par perdre de sa splendeur. La solution ? Le thermolaquage !
Définition et principe
Également surnommée « « projection électrostatique » ou « poudrage électrostatique », le thermolaquage est une technique qui consiste à redonner une nouvelle vie au métal.
C’est un procédé de traitement de surface sans usage de solvant le rendant inoffensif au niveau sanitaire. Ce produit peut être appliqué en guise de protection pour les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué ou aluminium brut, anodisé ou déjà laqué, afin d’éviter la détérioration rapide de ces matériaux.
Néanmoins, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste dans le thermolaquage et le traitement des surfaces métalliques lors des travaux de rénovation de ce genre afin d’avoir les meilleures garanties de résultat possibles.
Les étapes à suivre
Bien avant l’acte de thermolaquage en lui-même, il existe diverses étapes qui doivent être réalisées avec minutie pour préparer au mieux la surface à restaurer.
Le décapage:
Cette phase consiste à éliminer toute couche de matière déposée de manière volontaire ou non sur la surface de métallique de la grille. Il peut s’agir d’enlever :
- Les couches de peintures;
- Le verni ;
- La cire ;
- Les traces de corrosion.
Vous aurez un large choix de produits et/ou de méthodes décapantes sur le marché comme le sablage ou l’aérogommage. Gare cependant à ne pas les laisser à porter des enfants.
La métallisation :
Après avoir retiré les impuretés de votre grille grâce au décapage, il est maintenant temps de la revêtir d’une couche protectrice en zinc.
Pour cela, les professionnels vont faire fondre le zinc et le projeter sur la grille en petites particules à l’aide d’un pistolet à flamme. Durant le processus, les particules de métal fondu se lient entre elles et formeront une pellicule protectrice.
L’avantage est que ce mécanisme n’a aucune répercussion sur la surface à traiter.
Le thermolaquage :
Quelques instants après la métallisation, un revêtement en poudre thermoplastique sera également incorporé sur le métal à une température de 200 °C.
Quand tout sera froid et votre grille d’entrée prête pour une nouvelle aventure, un matériel de peinture sera utilisé afin de la peindre.
Sur ce dernier point, retrouvez des idées de peintures design et adaptées à la situation sur diverses plateformes de décoration. Il vous suffira de choisir celle qui assurera une meilleure longévité à votre grille d’entrée sans pour autant nuire à l’esthétisme de votre habitation.
Les derniers conseils
Le procédé de thermolaquage est long. Bien que moins coûteuse comparé à l’achat d’une nouvelle grille d’entrée, en ces temps difficiles où il vaut mieux économiser, la prévention reste la meilleure des armes. Il est donc impératif de prendre soin du matériel thermolaqué après sa finition.
Pour cela, il faudra :
- Utiliser de l’eau tiède lors des nettoyages ;
- Utiliser du détergent inerte vis-à-vis du revêtement
- Rincer avec de l’eau propre et sans additif ;
- Ne jamais utiliser d’éponges à poncer ou abrasifs ;
- Eviter les jets sous pression.
En somme, faire plus attention aux petits détails pour pérenniser votre grille d’entrée et son nouvel aspect.