Peinture murale à effet : les différentes méthodes de patines

Peinture murale à effet : les différentes méthodes de patines

2020-01-30 Commentaires fermés sur Peinture murale à effet : les différentes méthodes de patines By Michel Duprès

La patine murale est une solution idéale pour donner un coup de jeune à vos murs. Elle permet également de vieillir des meubles neufs, ce qui est un style devenu tendance aujourd’hui. Mais avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, trouvez dans cet article, les techniques utilisées en peinture murale à effets patines.

Peinture patine : celle à la chaux

Cette technique de peinture est parfaite pour redonner un coup de propre à vos murs abîmés. Afin de réaliser les travaux, vous aurez besoin d’une brosse, d’un rouleau et des peintures à la chaux bien évidemment.

Passez sur le mur la première couche de peinture, et utilisez la brosse pour effectuer des mouvements croisés. Mais vous pouvez également le faire avec le rouleau, après avoir dilué la peinture de 5 à 10 % d’eau, et cela, en la brossant. Après un temps de séchage de 24 heures, vous pouvez appliquer la deuxième couche à l’aide de la même brosse. Cependant, la façon dont vous la tenez doit être à 45 degrés par rapport au mur. En effet, c’est la position idéale pour faire des mouvements croisés. Pour terminer, ajoutez un ton un peu foncé à cette seconde passe.

Peinture patine : le glacis rose

Celui-ci laisse généralement apparaître le fond en transparence. Dans ce cas, il est recommandé de préparer la couche de fond, en utilisant la peinture « glycéro satinée blanche ». À part cette dernière, vous avez aussi besoin d’huile de lin, de 3 à 5 % de siccatif, d’essence de térébenthine, des pigments ocre rouge, d’une brosse de soie naturelle ou brosse à pouce n°3, de vernis à l’eau et du pinceau.

En premier lieu, mélangez l’huile de lin, le siccatif et l’essence de térébenthine pour obtenir ce qu’on appel « glacis liquide gras». Avant de peindre le mur, déchargez la brosse de soie naturelle. En second lieu, ajoutez un peu de pigment ocre rouge dans la solution pour obtenir une couleur rose. En troisième lieu, passez une couche toutes les 24 heures et n’oubliez pas d’appliquer le vernis à l’eau à la fin.

Peinture patine : la couleur ardoise

Si vous souhaitez peindre autour de la cheminée, assurez-vous que la peinture n’exposera pas aux flammes et à la chaleur intense. Pour réaliser une peinture patine de couleur ardoise, équipez-vous des éléments suivants:

  • Pierre ponce

  • Glacis acrylique mat

  • Peinture latex

  • Peinture acrylique

  • Eau

  • Cirage noir

  • Chiffon

  • Pinceaux

Tout d’abord, appliquez une première couche avec une peinture latex « gris moyen » et poncez-la après avoir laissé un temps de séchage. Puis, passez une deuxième couche, mais cette fois-ci en utilisant une peinture latex « gris foncé ». Pour ce faire, utilisez un pinceau plat, tout en faisant un mouvement de haut en bas. Cela est nécessaire pour obtenir un effet de veinage. Ensuite, mélangez le glacis acrylique mat et la peinture acrylique bleu noir avec de l’eau. Appliquez cette mixture aux murs via le pinceau plat. Prenez un chiffon pour essuyer toute la surface, sans avoir à attendre qu’elle se sèche. Avant d’appliquer une couche de cirage noir, refaites une deuxième fois ce glacis, pour que l’ardoise soit résistante.

La patine béton

Vous avez généralement besoin d’une colle à carrelage, de poudres de terre, du vernis et du peinture acrylique et du pinceau.

Premièrement, mettez la colle à carrelage sur la surface du mur. Pourquoi ? Parce qu’elle possède la couleur et l’aspect du béton. Deuxièmement, teintez la colle déjà séchée avec une peinture acrylique extrêmement diluée, pour avoir l’effet aquarelle. Troisièmement, ajoutez du poudres de terre sur la colle et n’oubliez pas d’appliquer le vernis acrylique.

Pour réussir la peinture murale à effet patine, il vaut mieux confier les travaux à des professionnels. L’Atelier de La Patine, situé à Marnes-la-Coquette, vous propose ses compétences et son savoir-faire dans la pose de peintures. Il est également spécialiste de la patine murale et du traitement de boiseries.

Comments are closed