L’isolation par l’extérieur est recommandée pour son efficacité côté confort, économie d’énergie et sur le plan esthétique. Cependant, encore faut-il opter pour le bon matériau. Parmi les nombreux isolants, le choix n’est pas toujours évident. Comment faire ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici des réponses.
- Les différents types de matériaux d’isolation par l’extérieur
Sur le marché, ils sont nombreux et divisés en 3 catégories :
– les isolants minéraux
Il s’agit des matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche. Ils sont beaucoup plus prisés pour leur prix économique adapté à tous les budgets. Toutefois, cela ne les dévalorise pas. Ces laines minérales isolent très bien et ont l’avantage de résister au feu.
– les isolants synthétiques
Les matériaux synthétiques sont la mousse phénolique, le polyuréthane, le polyisocyanurate et le polystyrène expansé. Outre leur excellente performance thermique, ils ont la particularité d’être très résistants à l’humidité, à la compression et aux fortes intempéries (chaleur, pluie, vent, etc.). Selon la norme RT 2012, ils figurent parmi les plus performants en la matière.
– les isolants naturels
Les fibres de bois, le chanvre, le lin, le liège, la laine de coco, l’ouate de cellulose, les plumes de canards ou la laine de mouton font partie des isolants naturels. Fabriqués à partir de végétaux et d’animaux, ils sont écologiques et respectueux de l’environnement. Ce sont des matériaux qui offrent un grand confort thermique et qui ont la particularité de réguler l’humidité. Ils peuvent absorber jusqu’à 30% de leur poids sans perdre leurs propriétés isolantes. La plupart d’entre eux sont également difficilement inflammables : ils résistent bien au feu.
- Les critères de choix à prendre en considération
Le choix de votre isolant ne se fera pas par hasard, ni en fonction que de vos goûts. Il dépendra de plusieurs facteurs :
– le climat de votre région
Si vous habitez dans une région humide et pluvieuse, préférez les matériaux synthétiques résistants qui peuvent faire face à un fort taux de précipitation sans s’altérer avec le temps.
Si vous vous situez dans une zone où la température est très haute, dans une zone qui est susceptible d’être incendiée, privilégiez les laines minérales ou les isolants naturels qui offrent une bonne résistance au feu.
– la qualité de l’isolant
Pour choisir le bon isolant, il faut que vous vous référiez à sa performance thermique. Pour cela, avant d’acheter, vérifiez que celui-ci ait au moins une résistance thermique de 2 m² par K/W pour rester dans les normes. Quelques isolants synthétiques peuvent atteindre les 3,7 m² par K/W. Ils sont les plus performants en matière de résistance.
– vos besoins
Les plus sensibles à l’aspect écologique choisiront sûrement les isolants naturels. Ils permettent de gagner en confort tout en respectant les normes environnementales.
– votre budget
Les isolants minéraux sont les plus abordables sur le marché. Ils répondront aux besoins du plus grand nombre. Si votre budget est très serré, optez pour les laines de verre et de roche. Elles présentent un excellent rapport qualité-prix. Comptez seulement 3 à 10 euros le mètre carré selon l’épaisseur.
Prendre conseil auprès d’un professionnel
Bénéficiez de l’accompagnement d’un expert dans le domaine pour bien choisir le matériau d’isolation par l’extérieur qui vous conviendra. Adressez-vous à l’entreprise GIDER FACADE. Spécialisée dans les travaux d’isolation extérieure à Lyon depuis 1986, l’équipe saura vous conseiller au mieux et vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Elle propose particulièrement le polystyrène expansé pour sa performance. Elle prend en main la pose et vous garantit un travail efficace. Pour de plus amples renseignements, contactez-la !