Comment réussir la peinture décorative de sa maison ?

Comment réussir la peinture décorative de sa maison ?

2020-06-16 Commentaires fermés sur Comment réussir la peinture décorative de sa maison ? By Michel Duprès

Qui n’a pas entendu parler de la psychologie de couleurs ? Les chercheurs ont découvert que les couleurs de nos murs peuvent influencer notre état d’esprit et notre perception de l’espace. Mais il n’existe pas de règles absolues dans la peinture décorative. Quelques indications peuvent nous aider à choisir la couleur que l’on veut mettre dans notre bureau ou le salon. C’est l’association des couleurs entre les murs et les meubles qui donnent l’atmosphère général d’une pièce. Il y a des teintes qui apaisent, des couleurs donnant l’impression d’un espace plus grand. Voici quelques conseils pour avoir un rendu de peinture conforme à vos envies.

La luminosité réelle de la pièce

Lorsque vous choisissez parmi les nuanciers au magasin, la luminosité est différente de l’intérieur de votre maison. L’orientation de la pièce et son exposition à la lumière naturelle modifient la perception de la couleur. Il faut donc prendre en compte ce paramètre. Faites-vous conseiller par un professionnel comme Meulan Peinture. En effet, votre tâche en sera facilité. Vous pouvez aussi confier la peinture des murs à des artisans expérimentés.

À titre d’exemple, dans une pièce exposée à la lumière du soir (ouverture située à l’ouest), les couleurs froides se réchauffent et les teintes chaudes augmentent encore plus d’intensité.

Pour des pièces orientées au nord, les couleurs chaudes sont idéales. Et pour ajouter plus de luminosité, le mieux est d’appliquer les teintes claires. Il faut éviter le blanc qui ressortira grisâtre.

Si la pièce baigne dans la lumière toute la journée (orientation sud), toutes les couleurs sortiront naturellement. Il reste à penser au rendu obtenu à la lumière des lampes.

Essayer le rendu de visu

La perception diffère aussi selon la surface. En effet, une couleur paraît plus sombre sur une grande surface que sur un petit nuancier. Elle ressort plus claire à l’horizontal. Ainsi dans une petite chambre, les teintes claires et froides donneront l’impression d’une pièce plus spacieuse. Ces couleurs réveilleront la pièce. Les couleurs chaudes et sombres, par contre, rendront une pièce propice à la détente.

Pour avoir une idée du résultat final, placer un papier sur la surface et peindre la couleur choisie. C’est la seule technique pour voir le rendu à la lumière naturelle. Il faut aussi faire un essai sous l’éclairage des lampes. De cette façon, vous pourrez changer la teinte si la pièce paraît terne ou trop sombre.

Bien associer les couleurs

Pour faire la bonne association de couleurs, il vaut mieux utiliser un nuancier circulaire. Ainsi, vous pourrez voir les couleurs complémentaires, les différentes nuances.

Les professionnels de la déco conseillent toujours de ne pas excéder trois couleurs pour une pièce. En partant d’une couleur dominante, et on choisit deux teintes mineures pour les meubles et le reste de la déco.

Sur le nuancier, les couleurs en opposition l’une de l’autre sont complémentaires. Cette association donne un style plus caractérisé à la pièce. Vous pouvez peindre, par exemple, une pièce en mettant du bleu et de l’orange. La proportion idéale est de 1/3 et 2/3. Il faut aussi inclure la couleur du mobilier.

Le camaïeu est la tendance actuelle. Il s’agit d’utiliser les différentes nuances d’une couleur. Vous pouvez ainsi jouer sur le contraste et l’intensité de la teinte.

Une autre astuce consiste à choisir les couleurs proches l’une de l’autre sur le cercle des couleurs. Ces couleurs s’harmonisent naturellement. Vous pouvez jouer sur les teintes chaudes et les teintes froides. Ne pas oublier de partir sur une teinte majeure et l’autre peut être appliquée comme une touche discrète pour rompre la monotonie.

Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de règles fixes. Une peinture décorative dépend du goût de chacun. Le principal est que vous vous sentez bien dans votre maison.

Comments are closed