Le problème de l’espace est au cœur de toutes les préoccupations, que ce soit au bureau ou à la maison. Cela surtout lors des travaux de réaménagement intérieur. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux aménager vos espaces sans vous ruiner.
Diviser les grandes pièces
La pose de cloisons pour diviser un local en plusieurs petites pièces est une pratique très courante en France. D’ailleurs, il existe différents types de cloisons que vous pouvez choisir : pleines, vitrées, ajourées, etc. Le cloisonnage permet de feindre un plus grand espace, en délimitant chaque emplacement. C’est également très esthétique. Les cloisons sont livrées en kit ou montées sur place.
Les cloisons amovibles représentent une solution à la fois pratique et économique. Étant amovibles, elles peuvent être montées, démontées et déplacées suivant vos envies. En achetant ce type de cloisons, vous pouvez donc refaire l’aménagement intérieur de votre maison autant de fois que vous le souhaitez, et ce gratuitement, si on ne compte pas les coûts initiaux. D’ailleurs, ces cloisons sont plus légères que les structures maçonnées. Ce qui fait qu’elles sont aussi plus abordables.
Installer un faux plafond
Le plafond peut se dégrader plus ou moins vite avec le temps, suivant le matériau de sa construction et la fréquence de son entretien. Lorsque cela arrive, vous devez le rénover ou le remplacer.
Pour réduire le coût des travaux, pourquoi ne pas opter pour un faux-plafond ? Il présente de nombreux avantages en plus de son coût.
- Sa praticité : les faux plafonds suspendus ou tendus cachent élégamment les défauts de votre ancien plafond.
- Sa facilité de pose : pas besoin d’enlever l’ancien plafond, puisque le nouveau sera installé à quelques centimètres de celui-ci.
- Son esthétique : il peut être réalisé avec différents matériaux comme le PVC, le bois, le plâtre et le textile. Il correspond aussi à tous les styles d’intérieur.
- Son entretien : il est lavable.
- Ses propriétés isolantes, acoustiques et thermiques.
Poser un parquet stratifié
Contrairement au parquet classique, le stratifié n’est pas composé de lames de bois, mais de matériaux composites. Il dispose d’une couche supérieure dédiée à l’imitation, ce qui fait qu’il peut prendre l’apparence de différentes revêtements. Ainsi, c’est une excellente alternative au sol en bois, en carreaux ou autres. Il est difficile de remarquer la différence, sauf si on fait vraiment attention.
Comparé au parquet traditionnel et au carrelage, le parquet stratifié est très abordable. Il est aussi facile à poser et à entretenir. En bonus, vous profitez d’un revêtement de sol que vous pouvez démonter et replacer ailleurs. C’est très pratique pour les locataires.
Mettre en place des rangements
On retrouve divers petits objets dans une maison : des décorations, des livres, des CD, des jouets d’enfants, etc. Tout cela se range quelque part, mais où ? Lors de la rénovation de votre aménagement intérieur, vous devez prévoir assez d’espace de rangements pour ces petits objets, décoratifs ou non.
Pour faire de la place pour d’autres meubles et limiter vos dépenses, évitez d’acheter de grands armoires et bahuts. À la place, installez des placards de rangement un peu partout dans votre maison. Ils sont esthétiques, discrets et vous coûteront moins cher.
Un placard peut être juste un espace de rangement cloisonné sur un coin de votre mur. Le nombre et la taille des compartiments dépendent uniquement de ce que vous allez y ranger.
Bref, on peut tout à fait réaliser des travaux de rénovation intérieure plus importants que la peinture, et ce, avec un budget limité. De plus, les solutions que nous avons vu plus haut sont durables et très pratiques. Si vous recherchez un spécialiste de la rénovation intérieure aux alentours de Compiègne, n’hésitez pas à contacter SICRAL.