Comment réparer soi-même une serrure bloquée ?

Comment réparer soi-même une serrure bloquée ?

Une serrure bloquée pose toujours des problèmes, surtout si vous êtes coincé à l’extérieur. Cependant, elle peut être réparable de l’intérieur en vous équipant des outils adéquats. Mais en cas de difficulté majeure ou de doute, mieux vaut contacter un serrurier professionnel. Dans cet article, trouvez quelques astuces afin de réparer votre serrure bloquée.

Une serrure bloquée : souvent un problème de cylindre

Le cylindre peut souvent être la source d’un problème de serrure. En effet, toutes les goupilles qui sont montées sur ressort bloquent le rotor du cylindre quand la clé n’est pas insérée dans la serrure. Ainsi, il faut une clé adaptée pour le faire tourner. Mais il se peut aussi que ces goupilles soient coincées ou cassées suite à l’usure du mécanisme ou à un manque d’entretien. Donc, la porte ne peut pas s’ouvrir, car la serrure se bloque.

Comment débloquer les goupilles ?

Pour débloquer votre serrure, les goupilles qui retiennent le cylindre doivent impérativement être brisées. Pour y arriver, il faut suivre quelques étapes :

Étape 1 : décoincer la serrure

  • Frapper la serrure : en utilisant un pointeau, afin d’empêcher le glissement de la mèche de la perceuse.

  • Percer le cylindre : utilisez un foret pour métal d’environ 5 mm, juste à l’endroit où le coup de pointeau est pratiqué. Cependant, il faut arrêter de percer après quelques sursauts.

  • Aspirer la limaille : en utilisant un aspirateur afin de dégager le rotor.

  • Utiliser un tournevis : en l’introduisant dans la serrure et en veillant à tourner le rotor jusqu’à ce que votre porte s’ouvre.

Si le rotor ne tourne pas, alors il faut percer encore, car il se peut que la serrure a une goupille supplémentaire.

Étape 2 : remplacer le cylindre

Pour éviter de se tromper de modèle lors de l’achat d’un nouveau cylindre, il faut emmener celui que vous voulez remplacer. Voici une astuce simple et facile pour vous aider à l’enlever :

  • Dévissez et enlevez la poignée ;

  • Débloquez la vis qui bloque le cylindre sur la porte ;

  • Faites tourner le rotor de droite à gauche, en utilisant un tournevis plat. Cependant, il faut le tirer vers l’extérieur afin de le déloger.

Une fois que vous avez acheté le nouveau cylindre, effectuez ces étapes en sens inverse en utilisant la clé comme guide. Il ne faut visser le dispositif qu’une fois que vous êtes certain qu’elle tourne librement.

Quand faut-il réparer une serrure ?

Vous devez réparer votre serrure :

  • Après que la porte a claquée très violemment ;

  • Après une tentative d’effraction ;

  • Si la serrure est usée ;

  • Si un élément de la serrure est cassé ;

  • Lorsqu’un dysfonctionnement de la serrure a été observé.

L’assurance prend généralement en charge le remplacement de votre serrure ou de l’un de ses éléments s’il y avait une tentative d’effraction dans votre maison. Cette réparation est effectué par un serrurier professionnel tel que BELMONTE-SERRURIER, une entreprise située dans l’Aude. Elle est spécialisée dans le blindage de portes sur mesure et dans l’installation de portes blindées ainsi que dans le dépannage de serrurerie.

Quels sont les différents types de serrures de portes ?

En général, l’univers des serrures est assez complexe et très vaste. Du système de pose et de fermeture les plus simples aux verrouillages les plus sophistiquées, il y en a pour toutes les bourses et les situations : serrures à crochet (+ les autres types de serrures). Ainsi, vous pouvez choisir librement le type de serrure qui convient à vos exigences en termes de sécurité.

Comments are closed