HomeInstallations électriques

Emplacement des prises et des interrupteurs dans une chambre d’enfant

Emplacement des prises et des interrupteurs dans une chambre d’enfant
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’aménagement d’une chambre est une opération primordiale à la fois sur le plan pratique et esthétique. Aménager une chambre consiste à y apporter des ajustements afin de créer un espace propice à la vie et dont le rendu visuel est appréciable. Parmi les aménagements à faire dans une chambre, l’installation électrique est sans doute l’un des plus importants. Elle permet en effet d’éclairer la pièce et de rendre possible l’utilisation des appareils électriques. L’installation électrique doit suivre des normes sécuritaires bien précises et l’attention est d’autant plus suscitée s’il s’agit d’une chambre d’enfant.

Focus sur l’installation électrique

L’installation électrique est l’ensemble des accessoires qui permettent d’utiliser de l’électricité dans la pièce d’une maison. Les éléments constitutifs d’une installation électrique sont généralement le réseau de fils électriques tirant leur source de l’installation principale, les interrupteurs et aussi les prises électriques. L’ampleur d’une installation électrique dépend des besoins de la chambre et des types d’appareils qui vont être utilisés.

L’installation électrique dans une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant est censée être un endroit où il se sent le plus à l’aise. Toutes les dispositions doivent donc être prises pour lui conférer cette sensation de bien-être. La chambre doit être bien éclairée et les installations telles que les prises doivent être fonctionnelles afin de lui permettre d’utiliser les appareils comme les ordinateurs et de recharger son téléphone ou sa tablette. Cependant, des mesures de sécurité doivent être prises et le type d’installation diffère selon l’âge de l’enfant.

Le type d’installation selon l’âge de l’enfant

Les enfants en bas âge sont encore trop petits pour se servir d’interrupteurs ou de prises électriques. Cependant, il faut veiller à mettre les installations en hauteur pour éviter qu’ils ne jouent avec les prises, en mettant leurs doigts dedans. Les parents peuvent opter pour des interrupteurs à détection de présence, qui se déclenche une fois que quelqu’un se trouve dans la chambre et s’éteint automatiquement une fois la chambre vide. Pour les prises, il est préférable d’opter pour des prises munies d’obturateurs ou bien d’utiliser des cache-prises.

Les enfants d’âge moyen ou les adolescents sont, quant à eux, capables d’utiliser les prises et les interrupteurs de manière raisonnable. Pour leur procurer du confort, il est envisageable de mettre les prises et les interrupteurs à des endroits qui leur sont accessibles. Mais comme les accidents ne sont jamais à exclure, il est important de prendre des précautions sur l’installation des prises ; l’utilisation des cache-prises est fortement encouragée et les fils conducteurs doivent être dissimulés pour éviter qu’ils ne fassent trébucher l’enfant. Pour limiter les risques d’électrocution, il existe désormais des prises USB, destinées à recharger les smartphones et les tablettes sans avoir à installer les boîtiers de chargeur.

Effectuer un entretien régulier

Comme pour tout l’ensemble de la maison, l’installation électrique dans une chambre d’enfant doit être soumise à un suivi périodique. Cela est fait afin de détecter les éventuelles anomalies et d’anticiper les dysfonctionnements. Pour cela, il faut vérifier l’état des pièces constituant l’installation comme les prises, les interrupteurs, les lampes et les fils électriques. Il est également important d’utiliser des accessoires bien adaptés et de bonne qualité pour éviter la surchauffe et les courts-circuits.

Faire appel à un électricien

Certaines installations électriques domestiques sont si simples qu’il suffit d’avoir des notions de base et un petit arsenal d’outils pour les réaliser soi-même. Cependant, des erreurs de manipulation peuvent engendrer des conséquences graves comme des électrocutions, des courts-circuits ou des incendies. Solliciter un électricien aguerri est la meilleure décision à prendre si l’on veut s’assurer de la réussite d’une installation. Il est en mesure de trouver les meilleures combines et de choisir les accessoires adaptés ainsi que le type d’installation qui convient à la chambre à aménager.

%d blogueurs aiment cette page :